Grâce au triplé remarquable (Premier League – FA Cup – Ligue des Champions UEFA) remporté avec Manchester City, Riyad Mahrez est favori en force pour décrocher le titre de joueur africain de l’année 2023 et succéder à Sadio Mané. Cependant, à ce jour, la date de la cérémonie pour décerner le trophée n’a pas été fixée. Ce qui suscite les craintes d’une annulation. Le capitaine de l’équipe nationale passerait à côté d’une consécration qui lui semble destinée.
Le mois de juillet approche. C’est le 21 dudit mois à Rabat (Maroc) que Mané, sociétaire de Liverpool à l’époque, a été consacré l’année dernière. Pour la 30e édition, on voit mal qui pourrait battre Mahrez dans ce concours.
En effet, le Fennec a été un élément actif dans les consécrations de Man. City qui a tout raflé pour l’exercice 2022-2023. Il a pris part à 47 matchs des 63 disputés toutes épreuves réunies. Il a planté 15 buts et délivré 13 passes décisives. De plus, le gaucher a marqué et fait une offrande au moins une fois dans chacun des trois challenges.
La Sonatrach pour sauver la mise ?
Actuellement, il est le joueur africain le plus en vue. Le distinguer comme le meilleur parmi ses paires paraît logique. Pour cela, il faudra qu’une date pour la cérémonie des CAF Awards soit déterminée. Ce tâtonnement est probablement dû à la santé financière qui n’est pas très bonne au sein de l’instance. Néanmoins, l’annulation est peu probable car cela ne s’est produit que 2 fois sur les 31 dernières années. Et c’était en raison de l’épidémie du Coronavirus.
En parlant de trésorerie, on apprend, de sources sures, que la CAF tente de décrocher un sponsoring avec la Sonatrach. Le géant Dz et africain des hydrocarbures (classée entreprise numéro 1 en Afrique) pourrait sauver la mise et permettre au Vert d’être récompensé. Par le passé, Mahrez a déjà eu l’honneur d’être primé dans ce concours. C’était en 2016 après son sacre retentissant avec Leicester City. Cette fois, il a l’occasion de faire le doublé comme cinq autres footballeurs et pas des moindres. En effet, Didier Drogba, Nwanku Kanu, El-Hadji Diouf, Sadio Mané et Mohamed Salah ont déjà reçu le trophée à deux reprises. Quant à Samuel Eto’o et Yaya Touré, ils ont signé 4 victoires en la matière.