Accueil Actualités #Team DZ Ballon d’Or : Cole Palmer rappelle le superbe exploit de Riyad Mahrez
#Team DZActualités

Ballon d’Or : Cole Palmer rappelle le superbe exploit de Riyad Mahrez

Partager
Mahrez Palmer
Partager

En 2016, Riyad Mahrez avait terminé 7e au classement du Ballon d’Or. L’Algérien était parvenu à intégrer le Top 10 sans même avoir disputé la Ligue des Champions UEFA. Un précédent dans le concours que Cole Palmer (Chelsea FC/Angleterre) est parvenu à imiter pour l’édition 2025 remportée par Ousmane Dembélé (Paris Saint-Germain/France).

Avant Mahrez, il y avait Neymar en 2011. Le Brésilien avait réussi à être dans les 10 finalistes (10e) en jouant au FC Santos (Brésil). Cependant, il avait remporté la Copa Libertadores (CONMEBOL) et atteint la finale de la Coupe du Monde des clubs FIFA 2011 en perdant contre le FC Barcelone.

Intrinsèquement, Mahrez a marqué les esprits

Cela reste notable parce que Mahrez avait réussi à terminer 7e du concours individuel juste en remportant la Premier League avec Leicester City. Le sacre était improbable. La contribution du Dz était importante dans cette consécration remarquable. Le gaucher avait signé 17 buts et 11 passes décisives en 37 matchs en championnat. Relativement, cela reste “moyen” en termes de stat’ comparé aux critères pris en compte par le jury ces dernières années. Mais, pour une fois, c’était la qualité intrinsèque des footballeurs qui prévalait.

Pour cette fois, c’est Cole Palmer (8e) qui a fini dans les 10 meilleurs joueurs au monde sans participer à la Champions League UEFA. Mais, il faut noter qu’il a pu décrocher la Coupe du Monde des clubs FIFA 2025 dans sa nouvelle formule à 32 clubs avec le FC Chelsea. C’est pour dire que cette ligne au palmarès a été cruciale dans son “ranking”. Malgré cela, il n’a pas pu dépasser le Fennec à son prime. L’Anglais, qui est aussi passé par Manchester City et a côtoyé Mahrez, admire particulièrement le Vert. « J’ai tout appris en analysant Riyad Mahrez. Les bases, quel pied utiliser pour contrôler, quand percer, quand rentrer à l’intérieur. Je regarde ses clips sur YouTube avant les matchs », avait-il reconnu il y a quelque temps. Palmer est sur le bon chemin. Mahrez est – quant à lui – déjà passé par là.

Partager
Related Articles