Ibrahim Maza a passé un nouveau cap en carrière en signant au Bayer Leverkusen cet été en provenance de la Bundesliga 2. Ce passage du Hertha Berlin SC au dauphin du Bayern Munich ne semble pas lui donner froid aux yeux. Lors des entraînements, il montre déjà de belles choses de l’avis de ses coéquipiers. D’ailleurs, le milieu de terrain Jonas Hofmann est impressionné par la qualité de l’Algérien.
Le niveau et les exigences ne sont pas les mêmes. Toutefois, Maza semble bien armé pour gagner des galons dans le football circus allemand. Ses performances en seconde division ont suffi pour convaincre le Bayer Leverkusen de le signer.
Maza dans un environnement idéal pour devenir un grand joueur
Là-bas, il doit tout reconstruire et essayer de gagner une place dans un effectif où les cartes seront redistribuées. Surtout avec le départ de Xabi Alonso, ancien coach, et l’arrivée d’Eric Ten Hag sur le banc. A priori, l’intégration du Fennec se passe bien. Ses camarades ont déjà constaté ses qualités. « Nous avons recruté de très, très bons jeunes joueurs. Quand je vois Ibo (diminutif d’Ibrahim, NDLR) à l’entraînement, je me dis qu’avec un peu de temps, il pourrait devenir un grand joueur, vu son jeu. Je pense que c’est déjà évident », apprécie Hofmann.
Au Bayern Levekusen, Hofmann pense que le Dz aura la possibilité de progresser. « Les bases ont été posées pour transformer de jeunes joueurs en grands joueurs. Et c’est ce qui a toujours distingué Leverkusen ces dernières années : transformer de jeunes joueurs en stars mondiales, comme Flo [Wirtz] par exemple », rappelle le milieu de terrain allemand. En d’autres termes : le choix de carrière de Maza paraît judicieux. Maintenant, il faudra qu’il fasse ses preuves pour s’imposer et faire fructifier son indéniable potentiel. Ainsi, il sera (pourquoi pas ?) le digne remplaçant de Wirtz vendu 125 millions d’euros à Liverpool. Pour l’anecdote, l’indemnité de transfert représente 10 fois la valeur marchande actuelle de l’Algérien.