Accueil Actualités Omnisports Le Beach Rugby fait ses premiers pas en Algérie !
Omnisports

Le Beach Rugby fait ses premiers pas en Algérie !

Partager
Partager

Discipline ludique et populaire à travers le monde durant la période estivale, le Beach Rugby s’installe progressivement en Algérie grâce aux efforts de la Fédération Algérienne de Rugby (FAR) qui a mis en place un programme de promotion de la discipline sur les plages algériennes cet été. Ainsi la première étape s’est bouclée ce week-end à Oran avant de poser son terrain gonflable à Alger, Béjaïa puis Annaba. C’est le DZ Beach Rugby Tour 2017 de la FAR !

La plage très populaire des Andalouses à Oran a accueilli ce week-end la première étape du DZ Beach Rugby Tour initié par la jeune Fédération algérienne du ballon ovale. “C’est un rendez-vous estival qui se veut incontournable pour la promotion du rugby en Algérie, nous explique Mohamed Aïssaoui, DTN adjoint en charge du développement des formations Get Into Rugby. Le but est de proposer une compétition sur plage aux clubs locaux et une initiation du rugby aux estivants. On propose aux enfants, adultes, garçons ou filles de venir s’amuser en découvrant ce sport ludique. Grâce à une structure gonflable attractive qui fait office de mini-terrain aux allures professionnelles ainsi que des ateliers et des jeux d’animation, on propose à tous les curieux de venir goûter à ce sport qui a largement sa place en Algérie et qui devient de plus en plus populaire“.

C’est gratuit et ouvert à tout le monde, explique de son côté Azzouz Aïb, ancien joueur professionnel, devenu Secrétaire Général de la FAR. On veut proposer à tous nos gamins sur les plages de passer un agréable moment à travers des matchs de 5 contre 5 où l’esprit de partage et de fraternité sont les maitres mots. Pas de gestes agressifs, un fair-play de tous les instants, un respect des règles et de l’arbitrage, le rugby est par excellence un sport éducatif”.

Impressionné par l’intensité des matchs et la grande volonté affichée par les nombreux participants notre interlocuteur se veut très optimiste pour le développement de la discipline. “A voir l’engagement des enfants sur le terrain il y a de quoi être optimiste pour l’implantation de ce sport très facile à pratiquer. Il n’y a aucune peur du contact ou appréhension particulière. Il faut même canaliser toute cette énergie débordante. Fort heureusement nous n’avons aucune blessure à déplorer pour cette grande première à Oran mais ceci-dit nous sommes très impressionnés par le courage et la combativité des enfants et plus particulièrement des jeunes filles. La jeunesse algérienne déborde d’énergie et le rôle de notre Fédération est de donner à ces enfants des moyens de s’exprimer et s’amuser pendant l’été“.

Affiche de l’étape algéroise du Beach Rugby Tour :

Une opération séduction sur les plages qui fait visiblement son effet en témoigne les sourires affichés par les participants de l’étape oranaise. Au programme de la tournée une halte le week-end prochain à Alger sur la plage de Palm Beach à Staouéli. Les amoureux du rugby se donneront rendez-vous sur invitation de la FAR qui profitera de la présence massive des vacanciers pour transmettre la “passion du rugby” à de nouveaux adeptes.

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Galerie Photo de l’étape d’Oran :

 Photos : FAR

Partager
Related Articles
fédération algérienne de hand
A La UneActualités

La FAHB muselle ses supporters sur facebook, une atteinte à la liberté d’expression

La Fédération Algérienne de Handball (FAHB) est au cœur d’une polémique qui...

Gouiri
#Team DZActualités

Ligue 1 : La galère continue pour Rennes et Gouiri

Ce samedi 18 janvier, Rennes recevait Brest pour un derby breton haletant,...

CRB
ActualitésAfrique

CAF CL : Le CRB termine son parcours par une large victoire

En dépit de son élimination précoce, le CR Belouizdad, l’un des deux...

Belaili
FennecVideos

ES Tunis-Sagrada Esperanca (4-1) : Belaili double passeur décisif

Toujours aussi décisif en Ligue des Champions, Youcef Belaili s’est une nouvelle...