Le Togolais Kevin Denkey a remporté le 33e Soulier d’Ébène, le trophée qui récompense le meilleur joueur africain ou d’origine africaine en Jupiler Pro League, lundi lors des African Awards à Woluwe-Saint-Lambert, tandis que Mohamed Amoura a terminé à la 2ème marche du podium. Bilal El Khannouss (Genk), Aboubakary Koita (Saint-Trond) et Mandela Keita (Antwerp) ont complété le classement.
Ainsi, l’international togolais (25 caps, 4 buts) succède au palmarès à Mike Trésor qui évoluait alors à Genk avant de rejoindre Burnley. Durant la saison, le joueur du Cercle de Bruges, Denkey (23 ans), a terminé meilleur buteur de la phase classique avec 23 réalisations. Ces buts ont permis au Cercle d’arracher une place en Champions Playoffs où Denkey a encore inscrit quatre buts supplémentaires, portant son total à 27. Pourtant, le Cercle n’occupe actuellement que la 4e place après sa dernière victoire face à l’Antwerp (1-2). Denkey, qui est au Cercle depuis janvier 2021 en provenance du club français de Nîmes, son club formateur, n’avait trouvé le chemin des filets qu’à onze reprises en 38 matches la saison dernière. Il avait marqué 6 buts en 28 matches en 2021-2022 et 2 buts en 13 matches lors de la seconde partie de la saison 2020-2021. Il est très important de remarquer que le Togolais avait comme principal concurrent l’Algérien Mohamed Amoura, qui a finalement terminé à la deuxième place du podium.
Sur le plan statistique, l’attaquant de l’Union Saint-Gilloise a terminé la phase classique avec 17 buts au compteur, participant à la première place des Unionistes. Mais par la suite, le buteur algérien a été moins prolifique en matière offensive en Champions Playoffs au cours desquels il n’a réussi à marquer qu’un seul but en sept matches avant le déplacement au Club Bruges (2-2), dans la soirée d’hier, lundi. Enfin, il est important de rappeler que depuis la création de ce trophée Soulier d’ébène, par l’ASBI African Culture Promotion, récompensant le meilleur footballeur africain (ou d’origine africaine) évoluant en Belgique depuis 1992, un seul Algérien a été lauréat. Il s’agit de Sofiane Hanni (KV Malines) en 2016.
À noter enfin que le jury est composé du sélectionneur national, des entraîneurs des trois divisions nationales, de membres des rédactions sportives du pays (presse écrite et audiovisuelle) ainsi que des membres d’un jury d’honneur.
🔴 La liste de Vladimir Petkovic pour le stage de juin comporte 45 joueurs dont Riyad Mahrez et Youcef Belaili !https://t.co/OTRIrMNCbk
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) May 14, 2024