Nous contacter

#Team DZ

Belgique : fin de saison pour Slimani et Zorgane

Publié

le

Slimani

Hier s’est achevée la saison classique 2022/23 du championnat de Belgique. Après 34 journées de compétition, place désormais aux playoffs où seulement huit équipes pourront espérer jouer l’Europe. Une bonne occasion de faire le point sur nos internationaux algériens en Jupiler Pro League, notamment Islam Slimani et Adem Zorgane.

Le groupe d’Anderlecht a tremblé le soir d’un 31 janvier 2023, suite à l’annonce de l’arrivée du meilleur buteur de l’équipe d’Algérie (41 buts) dans ses rangs. Islam Slimani avait en effet fait ses valises de Bretagne, direction la Belgique pour une demi-saison avec les Mauves. Un transfert qui a fait couler beaucoup d’encre car les supporters s’attendaient à un mercato « ambitieux« . Toutefois, les premières apparitions flamboyantes de l‘Émir sur les terrains Belges ont mis tout le monde d’accord.

Bien que peu performant avec Brest juste avant, Slimani s’est déchaîné avec Anderlecht. Avec 8 buts au compteur en seulement 10 rencontres, le Fennec de 34 ans a dépassé toutes les attentes en devenant en à peine trois mois, le meilleur buteur de son club en championnat de la saison. Lui qui dit se plaire en Belgique, prolongera sûrement son bail avec sa nouvelle équipe en juin prochain même si la formation bruxelloise ne disputera aucune compétition européenne.

Outre Super Slim, quand on pense joueur algérien en Belgique, c’est le nom de Adem Zorgane qui revient le plus souvent. Génial milieu de terrain de Charleroi, plus particulièrement après la trêve de la Coupe du Monde, l’ancien pensionnaire du Paradou AC a enchaîné les masterclass. Une technicité, une vision de jeu et une énorme contribution aux actions ont permis au Vert de s’imposer comme étant l’un des midfielders les plus prolifiques du championnat.

Également très régulier, Zorgane a joué 32 des 34 matchs possibles avec son club cette saison en championnat. Le natif de Sétif a fait trembler les filets de ses adversaires 4 fois et à permis à ses coéquipiers de le faire 8 fois (4ème meilleur passeur du tournoi cette saison). Ces performances XXL lui ont valu le titre de joueur du mois à trois reprises cette saison chez les Zèbres !

On peut également évoquer Abdelkahar Kadri qui a fait fureur avec Courtrai avec 4 buts et une assist en 16 matchs de Jupiler Pro League. Un éclat qui lui a valu une place dans la liste de Djamel Belmadi pour le stage de l’équipe nationale du mois de mars.

Cependant, seul détail fâcheux pour nos Algériens, aucun d’eux n’aura l’occasion d’espérer jouer l’Europe. En effet, en Belgique, un club se doit d’être au minimum à la 8ème place pour se qualifier aux play-off de la Conférence League. Chose ratée de très peu par Charleroi et Adem Zorgane, pour qui la place qualificative ne s’est jouée qu’à deux petits points. Les Zèbres finissent malencontreusement 9èmes du classement. L’Anderlecht de Slimani n’était pas si loin que ça aussi, avec 46 points et une 11ème place au tableau. Quant à Courtrai, le club a échappé de peu à la relégation en division inférieure avec 31 points (14ème).

Tendance