Ce dimanche, Valdimir Petkovic, sélectionneur de l’Algérie, a été interrogé sur le profil de celui qui sera capitaine. En l’absence, qui pourrait être définitive de Riyad Mahrez, le coach de l’EN devra probablement confier le brassard à un autre joueur. A ce propos, il a avancé les critères qui seront déterminants dans ce choix.
Pour cette date FIFA de mars, c’est un autre joueur que Mahrez qui sera le capitaine d’El-khadra. En considération de l’ancienne hiérarchie, c’est Aïssa Mandi qui devrait avoir la bande autour du bras. Mais Petkovic pourrait établir un nouvel ordre. Surtout que le défenseur n’est plus trop compétitif avec Villarreal FC et qu’il risque de ne pas disputer l’intégralité des deux rencontres contre la Bolivie (22 mars) et l’Afrique du Sud (26 mars) dans le tournoi FIFA Series Algeria 2024.
Le sujet tranché en juin
En tout cas, pour le successeur de Djamel Belmadi, « beaucoup de joueurs méritent de le porter. Ce n’est pas notre principal problème pour l’instant. Le critère de l’expérience, de nombre de matchs joués peut être important pour le choix du capitaine. Plus nous nous rapprocherons du mois de juin, plus nous clarifierons ce point ».
Pour le capitanat, on pourrait penser qu’Ismaël Bennacer (26 ans) est tout désigné pour ce rôle. Avec 49 capes, il est le plus ancien de la nouvelle génération. Il a aussi la grinta et la mentalité de leader en plus de jouer dans le grand AC Milan. Par ailleurs, il a l’avantage de parler italien et de pouvoir être le relais parfait du coach sur la pelouse. Tout va dans le sens du Rossoneri.