Accueil Equipe Nationale Bilan de Belmadi: C’est tout de même remarquable
Equipe NationaleSélection A

Bilan de Belmadi: C’est tout de même remarquable

Partager
belmadi avant
Djamel Belmadi lors du match face au Nigéria à Oran (27/09/2022)/ Photo : La Gazette du Fennec
Partager

Depuis le 08 septembre 2018 et sa première sortie sur le banc de l’équipe nationale face à la Gambie à Banjul (1-1), Djamel Belmadi a dirigé 48 rencontres au total. Mardi, en réception du Nigéria en amical, il signait sa 34e victoire pour 10 matchs nuls et 4 défaites. Le bilan reste remarquable. La seule chose qui fait tâche reste l’élimination de la Coupe du Monde 2022 après le revers contre le Cameroun. Et le sélectionneur le sait pertinemment.

Avec le succès (2-1) contre le Nigéria mardi, l’EN est sortie victorieuse de ses 5 derniers tests. Cette performance permet au coach des Vertsd’égaler sa plus longue série de victoires (si l’on considère que la qualification en demies de la CAN-2019 obtenue au détriment de la Côte d’Ivoire aux tirs au but comme match nul).

Sur le plan comptable, l’ère de Belmadi est clairement positive. Certes, il y a deux déroutes majeures avec une CAN-2021 ratée et une qualification au Mondial 2022 manquée pour quelques  secondes d’inattention. Mais il y a le triomphe mémorable à la CAN-2019 pour venir contraster tout cela.

Rectifier le tir

Pour sa part, le successeur de Rabah Madjer sait que, malgré un beau paquet de victoires, il a raté la marche lors des rendez-vous vitaux. Il aurait certainement “troqué” un de ses matchs gagnés sans enjeu pour le revers fatal à Tchaker contre le Cameroun. Qu’à cela ne tienne, on ne peut pas dire que les Fennecs jouent petit-bras sous ses ordres.

D’ailleurs, même après avoir été assommés par les Lions Indomptables dans la course au Mondial 2022, ils n’ont pas perdu le fil des victoires. “La culture de la victoire est présente et installée depuis longtemps on n’a pas gagné tous les matchs notamment celui qui nous a empêché d’aller en CDM mais on a toujours l’esprit de la gagne et il faut le garder absolument”, note l’ancien driver d’Al-Duhail SC. Désormais, il a une notoriété africaine à reconquérir lors de la CAN-2023 et une place en CDM 2026 à aller chercher. Cela lui permettra de rectifier le tir et rendre son passage aux rênes technique d’El-Khadra remarquable et sans égal.

Partager
Related Articles
Fennec algérienne
Equipe NationaleSélections féminines

Equipe féminine/Algérie-Cameroun : Farid Benstiti dévoile sa liste

Le sélectionneur national, Farid Benstiti, a dévoilé la liste des 26 joueuses...

Algérie avant Verts
Equipe NationaleSélection A

Algérie/Amicaux de novembre : Deux affiches se dégagent, pas de Cap-Vert pour les Verts (Info LGDF)

Vladimir Petkovic, sélectionneur de l’équipe nationale, pourra – à nouveau – jouer...

Petkovic
ActualitésAfrique

Mondial 2026/Sélections africaines qualifiées : Petkovic, un cas presque exceptionnel

Depuis mardi dernier, on connaît le nom des 9 pays africains directement...