Depuis le début de saison, il est quasiment impossible d’évoquer les Fennecs sans parler de la nouvelle révélation algérienne en Europe, Mohamed Amoura. L’international algérien fait un carton depuis son arrivée en Belgique, ce qui en fait sans conteste le Dz le plus suivi de ces derniers mois !
Arrivé au FC Lugano en Suisse en provenance de l’ES Sétif en août 2021, un certain Mohamed Amoura faisait ses premiers pas sur le Vieux Continent. Pur produit local, formé à l’ESS, le jeune attaquant s’est rapidement fait un petit nom au sein du championnat suisse. Toutefois, sa réputation était loin d’être égale à celle d’aujourd’hui, car il semblait que son entraîneur de l’époque ne lui accordait pas autant de confiance de l’actuel. Le Fennec a tout de même fini la saison passée avec 10 buts et 4 passes décisives au compteur en 36 matchs (1221 minutes jouées).
Départ vers l’Union SG : le début d’une ascension fulgurante
Après 2 ans passées en Suisse, Mohamed Amoura, qui été convoité par plusieurs équipes lors du précédent mercato et notamment en France, a finalement décidé de signer en Belgique, à l’Union Saint-Gilloise, pour 4 millions d’euros. La direction du club ne s’en doutait peut-être pas, mais elle venait de sûrement faire une très belle affaire. Déjà connu pour sa grande vitesse, sa polyvalence et sa grande efficacité devant les buts, Amoura était grandement apprécié, avant même ses premiers matchs.
Dans un premier temps, il paraissait que l’attaquant des Verts avait un peu de mal à s’adapter au groupe et à la philosophie du coach Alexander Blessin. Malgré son redoutable pied droit, le joueur manquait de technicité et ça, le technicien le lui a bien fait savoir. “Il y a une raison pour laquelle il n’était pas dans l’équipe dès le début : l’aspect tactique. Il a dû apprendre à défendre. En possession du ballon, il n’a pas besoin d’aide, mais il était nécessaire de franchir ce pas”, avait déclaré Blessin.
Certes on parle d’adaptation, mais celle-ci est quasiment passée inaperçue tellement elle s’est faite rapidement. Dès son 3ème match avec le club en Europa League contre le Toulouse FC (21/09), avant de signer un superbe doublé contre le Cercle Brugge en championnat trois jours après (24/09). Ce doublé marqua le début des festivités pour le joueur algérien, qui accumula les réalisations pour terminer la première partie de la saison avec 16 buts et 3 passes décisives en 22 matchs (1322 minutes jouées, déjà plus que toute la saison dernière avec Lugano).
Les plus grands s’intéressent à Amoura !
Le grand talent et l’efficacité de Mohamed Amoura n’est clairement pas passé inaperçu en Europe. Incroyable en championnat et sensationnel en compétition, le Fennec n’a pour le moment aucun match vraiment mauvais. Sa montée en puissance fait de lui un joueur prisé par de nombreux cadors européens comme Liverpool, Arsenal, l’AC Milan ou encore l’Olympique de Marseille, et la liste est encore longue.
Sélectionné tout naturellement par Djamel Belmadi pour disputer la Coupe d’Afrique avec l’Algérie, Amoura pourrait bien faire sa popularité décuplée en gars de grosses performances. Que ce soit lui ou bien ses autres coéquipiers, tous sont très attendus pour la grande compétition, à partir du 13 janvier en Côte d’Ivoire.