La troisième journée des Jeux Olympiques d’été, Paris 2024, a pris fin. Une journée à oublier pour nos athlètes compte tenu des résultats décevants qui relèvent plusieurs questionnements…
Le début de cette journée n’a été que l’avant-goût d’une série de défaites consécutives pour nos Algériens aux JO parisiens. Ainsi, le quatuor des escrimeurs a été éliminé dès le premier tour. Face à l’Ukrainienne Olena Kravastka, la sabreuse Saoussen Boudiaf s’est vu infliger une défaite nette de 15/8. De quoi laisser le doute s’installer quand on sait que Boudiaf est l’une des meilleures sabreuses de l’Algérie.
De son côté, Zohra Kehli, et malgré un combat serré, n’a pas réussi à se défaire de la Tunisienne Yasmine Daghfous. Les deux défaites de Salim Heroui (fleuret) et de Chaima Bendaouda (sabre), ont acté le naufrage de l’escrime. Un naufrage que la boxe algérienne a aussi connu lors de cette journée noire.
En effet, l’issue des combats de Hadjila Khelif, de Jugurtha Ait-Bekka et de Mourad Kadi a été la même : une défaite écrasante dès le premier combat, rien d’autre.
https://www.facebook.com/COAlgerie/posts/pfbid0NBFNpQXCRoGnbs5RZpTQUsMmUDGbCKaV2sQDkFUqjsCRepqxXvtY3C5HJ3WtexDUl
Boxe 🥊 : Jugurtha Ait Bekka s’incline dès son premier combat face au Cubain Alvarez Borges !
🔴 L’Algérien n’a pas fait le poids avec une défaite lourde (5-0) et une élimination au premier tour encore une fois 😱 #TeamDz #BoxeDZ #paris2024olympics #Paris2024 pic.twitter.com/qLwHpoMTjy
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) July 29, 2024
Résultats JO Paris 2024 : un seul mot d’ordre, la défaite !
Face à la Chinoise, Chen Meng, la pongiste algérienne, Lynda Loghraibi, n’a pas fait de miracles. Loghraibi se consolera en se rappelant que sa défaite a été face à la 2ᵉ du classement mondial. De son côté, la rameuse Nihed Benchadli, aura l’occasion d’améliorer davantage son classement, malgré l’élimination, elle qui s’est qualifiée en finale E. Une finale dédiée aux rameuses éliminées dès le premier tour.
https://www.facebook.com/COAlgerie/posts/pfbid0sqXWC4kDwtXrbVjp8qhkAdhzmuNyMwA9Q8Ra13maDBCFvRXnv8N6o2sTL3bKJ6MRl
Dans le même sillage, le duo du Badminton, Koceila et Tanina Mammeri, a terminé sa première compétition olympique comme il l’avait commencé. Le seul beau souvenir sera cette participation du frère aux côtés de sa sœur. Du reste, la confrontation avec le top niveau a été très dur pour la fratrie Mammeri.
Badminton 🏸 : troisième match et troisième défaite pour la paire Mammeri qui s’incline face à un duo hollandais (2-0)🇳🇱
🔴 Fin des JO pour Koceila et Tanina Mammeri qui ont vécu l’expérience à fond #TeamDZ #Mammeri #Paris2024 #Badminton pic.twitter.com/7vPMmD6riw
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) July 29, 2024
Finalement, le véliplanchiste algérien, Ramy Boudrouma, a pu disputer sa première course avec l’avènement des vents. Néanmoins, ces vents ne lui ont pas été bénéfiques puisqu’il a terminé à la 22ᵉ place du classement.
https://www.facebook.com/COAlgerie/posts/pfbid032wfZxwkA7MqCLwnckjC1eH14egKRmgyeiXjd8mxGJs2AjMJ4v5SiHstQwSkngo45l
Une réelle remise en question s’impose, à tous les niveaux, après cette journée cauchemardesque qui fait disparaître toute la hype autour de la participation algérienne aux JO 2024. Seule une poignée d’athlètes portera les espoirs algériens désormais !
LIRE AUSSI : JO Paris 2024/Tennis de table : entretien exclusif avec Mehdi Bouloussa