La quatrième journée de la 33ème édition des Jeux Olympiques Paris 2024, s’est soldée. Une journée qu’Amina Belkadi, l’une des deux porte-drapeaux, aura marqué, mais sans succès. À l’image des précédentes…
En effet, cette journée olympique du 30 juillet a bien commencé pour notre championne nationale du Judo, Amina Belkadi. La native de Tlemcen a battu son adversaire A. Barrios du Venezuela et s’est hissé au second tour des épreuves de la catégorie des -63 kg.
Le second combat de Belkadi, en 1/8 ère de finale, a connu un impressionnant ascenseur émotionnel. Ainsi, à quelques secondes de la fin du combat, Belkadi devançait son adversaire sur le tableau d’affichage. Amina a attaqué, elle a été contrée, et battue… Fatale erreur pour la championne d’Afrique qui a subi un ippon et s’est disqualifiée. Impardonnable à ce stade de la compétition.
Élimination pour Amina Belkadi 🥋 ! Alors qu’elle menait au score, l’Algérienne a attaqué dans la dernière minute et s’est faite contrée par la Slovène qui s’impose 10-1 !
🔴 Grosse désillusion pour la porte-drapeau de la délégation algérienne qui tombe au second tour en 1/8ème… pic.twitter.com/RGkqdzmEJg
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) July 30, 2024
Belkadi aura réussi, au moins, de remporter l’un de ses deux combats. Ses larmes témoignaient de sa capacité de garder son avantage face à la Slovène A. Leski, qui a remporté la médaille d’or à l’issue des épreuves.
First place! 🇸🇮
Congratulations to Andreja Leski who clinches #gold for Slovenia in judo women's 63kg.
This is Slovenia's first medal of #Paris2024!@TeamSlovenia | @judo | #Judo | #Paris2024 | #Samsung | #TogetherforTomorrow pic.twitter.com/Q98wEIZprg
— The Olympic Games (@Olympics) July 30, 2024
Dans un autre registre, l’entrée en lice de la nageuse algérienne, Nesrine Mejahed, a été dans la lignée de ce que beaucoup de ses compatriotes ont connu : l’élimination.
Natation 🏊 : Nesrine Medjahed (24 ans) termine 8è et dernière de sa série. Fin des JO pour l’athlète du MC Alger ! 😞🇩🇿
🔴 Au classement général de son épreuve du 100m nage libre, l’Algérienne se classe 24ème sur 29 participantes #Teamdz #NatationDZ #Paris2024 pic.twitter.com/XXYmztqEyO
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) July 30, 2024
JO Paris 2024 : Boudina éliminé après un parcours respectable
Le rameur algérien, Sid Ali Boudina, a quitté la compétition de l’aviron aux portes des demi-finales. Une participation respectable du rameur algérien qui a su revenir de loin après un passage par la phase du repêchage lors du premier tour.
Finalement, véliplanchiste Rami Boudrouma, continue d’engranger de l’expérience au IQ Foil, depuis la dernière place du classement.
À Noter que seuls deux algériens participeront aux épreuves de la 5ᵉ journée des JO Paris 2024. Il s’agit de Rami Boudrouma et de Sid Ali Boudina.
Au total, 21 athlètes algériens ont participé aux joutes olympiques jusqu’à ce 30 juillet. 20 ont été éliminés, 18 dès le premier tour, 2 au second second. Une seule reste en lice, Kaylia Nemour.
LIRE AUSSI : Mehdi Bouloussa : “Je suis très déçu mais j’ai vécu une expérience magique aux JO”