Mohamed Amine Amoura n’a pas l’air de bien se sentir avec le VfL Wolfsburg (Bundesliga) cette saison (7 buts et 2 passes décisives en 19 matchs dans toutes les épreuves). Après une première année assez aboutie dans laquelle l’Algérien a laissé parler son efficacité (10 réalisations et 12 offrandes en 34 rencontres), les choses se passent moins bien. Actuellement, le Dz se retrouve confronté au problème d’assimilation et le handicap de la langue qu’il ne maîtrise pas. Face à cette situation, son employeur a décidé de l’envoyer en “classe” pour apprendre la langue.
Un footballeur ne peut pas compter constamment sur ses qualités intrinsèques ou le langage foot seulement. D’autant plus que la discipline repose – de plus en plus – sur les instructions. A un moment donné, il faut se fondre dans la philosophie de l’entraîneur et comprendre tout ce qu’il a une relation avec les recommandations technico-tactiques.
Les exemples Slimani et Soudani
Parti du championnat algérien (ES Sétif) vers la Suisse (FC Lugano) puis la Belgique (Royale Union Saint-Gilloise) avant de de débarquer en Allemagne, l’enfant de Jijel a connu une trajectoire assez instable et n’a pas eu le temps de prendre ses repères là où il est passé.
Cela l’a empêché d’apprendre une autre langue que celle natale. Ce manque peut finir par rattraper le footballeur. Sans parler de son épanouissement et ses rapports sociaux au quotidien. On peut donc se douter qu’Amoura connaît un problème à ce niveau. Surtout qu’il est de nature assez réservé. Cela contraste avec Islam Slimani, qui parle portugais et français, ou Hilal Soudani, qui maîtrise le portugais, le croate, l’anglais et le slovène . Ses deux compatriotes ont toujours travaillé sur ces deux aspects. Ce qui les a aidés à durer dans le haut niveau.
Important pour la suite de sa carrière
Dès lors, le VfL Wolfsburg a décidé de prendre les choses en mains et de s’assurer qu’Amoura apprenne l’anglais et l’allemand afin de pouvoir mieux communiquer et s’intégrer parfaitement dans la vie de groupe. Cela l’aidera pour la suite de sa carrière qui s’annonce probablement en dehors de l’Allemagne.
Pour rappel, l’été dernier, le Benfica Lisbonne le voulait. Toutefois, le transfert n’a pas abouti. Est-ce que les Portugais reviendront à la charge au terme de cette saison ? Rien n’est garanti. En tout cas, le lutin Dz peut toujours redresser la courbe. D’ici-là, le Fennec devra retrouver son efficacité.
LIRE AUSSI : https://lagazettedufennec.com/wolfsburg-malgre-les-critiques-amoura-soutenu-en-interne/
