KHADRA TIME : S’il y a bien un compartiment qui s’est démarqué en mal lors du stage du mois de mars, c’est bien l’axe défensif de l’équipe nationale. Déjà un gros problème sous l’ère Djamel Belmadi, le cœur de la défense des Verts continue de constituer un gros chantier pour le nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic. La Gazette du Fennec propose de faire un gros coup de projecteur sur 10 profils de défenseurs centraux. Dans ce premier volet, zoom sur 5 joueurs de la Ligue 1 Mobilis.
Déjà inquiétant, le stage du mois de mars n’a fait qu’enfoncer le clou. La défense centrale des Fennecs a été l’un des plus gros points négatifs de cette dernière date FIFA, et ce, malgré la présence de cadres comme Aissa Mandi, ou encore de nouvelles têtes comme Mohamed Madani. D’autant plus que la blessure de Ramy Bensebaini au genou, survenue tôt lors du match contre la Bolivie, a mis précipitamment fin à la saison du défenseur algérien, qui devrait logiquement être aussi forfait pour le stage du mois de juin.
Une situation donc bien embarrassante qui pousse Vladimir Petkovic, le nouveau sélectionneur des Verts, à trouver de nouveaux renforts pour sa ligne défensive. Il existe actuellement certaines solutions avec Mohamed Tougaï ou encore Zineddine Belaid, mais compte tenu de l’implication de l’entraîneur bosnien, il ne serait pas étonnant de voir de nouveaux noms dans sa prochaine liste.
Rien qu’en Algérie, plusieurs solutions se présentent pour Vladimir Petkovic. En effet, la Ligue 1 Mobilis regorge de talents de tout âge. Même s’ils n’ont pas forcément le niveau requis pour s’imposer dans l’immédiat, une promotion en sélection A pourrait les aider à franchir rapidement un pallier.
Alilet et Bounacer, la relève Usmiste
Ainsi chez les Usmistes, un certain Adem Alilet (25 ans) se présente comme une bonne option pour les Fennecs. Évoluant aux côtés de Belaid au sein de la formation algéroise, le natif de Zéralda a connu une très bonne saison l’année dernière, malgré une petite baisse de forme actuellement. Ce solide droitier d’1m85 est un pur produit du club de Soustara et possède une marge de progression intéressante.
Autre talent du dernier vainqueur de la Coupe de la CAF, un certain Abdessamed Bounacer qui a justement pris la place de son coéquipier Alilet depuis 4 matchs avec les Rouges et Noirs. Jeune pépite de seulement 19 ans, cet axial droit d’1m86 au jeu de tête redoutable se démarque en championnat et attire déjà l’attention de certains clubs du Vieux Continent depuis qu’il s’est révélé lors des Jeux Méditerranéens à Oran en 2022. L’été dernier il a effectué des essais au FC Sion (Suisse) et suscite un intérêt concret du SM Caen qui lui a adressé des invitations officielles ainsi que le CSKA Moscou qui s’apprête à formuler une offre à la direction de l’USMA. Bien qu’il soit encore trop jeune pour rejoindre l’équipe A, Petkovic pourrait nettement miser sur l’international algérien surclassé en U23 dans un futur plus ou moins proche.
Benzaid et Dris, la paire centrale kabyle
Du côté de la JS Kabylie, Moussa Benzaid, connu par les amateurs du championnat algérien comme étant le “Rüdiger” algérien, se distingue avec sa capacité à remporter beaucoup de ses duels. Le natif de Ouargla, qui vient tout juste de fêter ses 25 ans, possède un profil athlétique qui rappel un certain Abderaouf Zarabi avec un jeu tout en puissance et une grande combativité. S’il a encore des lacunes tactiques à corriger et une place de titulaire à consolider à la JSK, Benzaid à un profil rare d’axial gauche à suivre de près.
Toujours chez les Canaris, on pourrait citer également le très prometteur Abdelhamid Dris (22 ans) qui a profité de l’absence du capitaine Badredine Souyad (28 ans) pour se faire une place dans le onze kabyle. International et capitaine des U23, cet axial droit (1m83) possède une belle lecture de jeu avec un sens de l’anticipation appréciable et une relance intéressante balle au pied. Le natif de Annaba possède une expérience assez solide de la Ligue 1 après trois saisons avec le NC Magra où il s’est révélé avant de rejoindre les rangs de la JSK l’été dernier.
Chaabi, la tour de contrôle sétifienne
Enfin, dernier prospect à évoquer en Ligue 1 Mobilis, l’étonnant Drice Chaabi (26 ans). Belle surprise de l’ES Sétif où il enchaine sa deuxième saison pleine, le rugueux défenseur d’1m89 se révèle sur tard après un parcours pour le moins atypique. Formé à Saint-Priest (région lyonnaise) où il n’a connu que les petites divisions françaises, il a rejoint la Belgique et les Francs Borains (D3 belge) avant d’atterrir en Algérie. Dur sur l’homme et très à l’aise techniquement, sa faculté à se projeter vers l’avant et percer des lignes balle au pied rappel un certain Madjid Bougherra à ses belles heures aux Glasgow Rangers. Véritable leader, le n°2 sétifien porte même le brassard de capitaine de l’Aigle Noir, preuve d’une adaptation rapide au championnat algérien.
>> Lire également notre coup de projecteur sur 5 défenseurs centraux évoluant à l’étranger !
Chergui, Meddah, Cherifi… les 5 profils centraux de l’étranger pour Petkovic (Partie 2)