Accueil Actualités Boxe/Championnats du monde 2023 : Imane Khelif (à priori) privée de finale
ActualitésOmnisports

Boxe/Championnats du monde 2023 : Imane Khelif (à priori) privée de finale

Partager
rage bleu imane khelif boxe feminin new delhi 2023
Partager

La boxeuse algérienne Imane Khelif (23 ans) a confirmé tous ses talents et son punch en réalisant des progrès impressionnants pour cette jeune athlète, qui a commencé à pratiquer la boxe en 2016 seulement. Ce dimanche, elle devait disputer la finale des Championnats du Monde féminin New Delhi 2023 face à la Chinoise Yang Liu dans la catégorie Elite 63-66kg Welter. Mais l’IBA a décidé de disqualifier l’athlète pour des “raisons médicales”. Sauf que, pour l’instant, rien n’a été communiqué sur le site de l’instance ou ses pages officielles.

Dans ces championnats du monde qui se déroulent en Inde, le parcours d’Imane Khelif était excellent. Le samedi 17 mars dernier l’Algérienne (-66 kg) est montée sur le ring, aux 1/16 de finale, face à la Kenyane Asiko Friza Ayango. Lors de ce combat la vice-championne du monde 2022 à Istanbul a dominé son adversaire du jour par arrêt de l’arbitre au deuxième round.

Pour la suite, l’Algérienne a affronté au second tour la Russe Amineva Azalia. Le mardi 21 mars en cours, la native de Tiaret s’est ainsi qualifiée pour les quarts de finale des Championnats du monde féminins en dominant son adversaire russe (4-1), dans un combat disputé au Complexe sportif Indira Gandhi, pour le compte des 8es de finale des moins de 66 kilos.

Le lendemain, soit mercredi 21 mars, Imane Khelif s’est qualifiée dans l’après-midi pour les demi-finales, après sa victoire en quarts de finale contre l’Ouzbecque Khamidova Navbakhor (5-0). Une qualification par décision unanime des trois juges, qui permettait à la médaillée d’or des Jeux Méditerranéens 2022 d’assurer déjà une médaille de bronze, en attendant peut-être mieux.

Le rêve brisée

En demi-finale, la Dz était opposée à Suwannapheng Janjaem (Thaïlande) jeudi dernier, la boxeuse algérienne a composté ce qui devait être son ticket pour la finale de ces Championnats du monde féminins, après son succès étourdissant en demi-finale contre la Thaïlandaise (5-0).

Pour la finale programmée ce dimanche, l’Algérienne devait croiser les gants avec la Chinoise Yang Liu vainqueure de la Kazakh Ryabets Nadezdah (4-1). Notons que l’adversaire chinoise de 30 ans est suffisamment coriace et également vice-championne du Monde 2019 dans la catégorie au dessus chez les -69kg. Malheureusement, cette opposition n’aura, à priori, pas lieu avec le rêve de combattre pour l’or mondial avec une dotation de 100 000 dollars pour le vainqueur qui s’envole.

Tebboune suit de près son parcours

Le rêve de Khelif était donc de triompher aux championnats du monde qui se déroulent à New Delhi (Inde). Cela aurait été un formidable tremplin pour les JO-2024 de Paris. Après sa qualification à cette finale, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a tenu à féliciter la boxeuse native de Tiaret.

“Vous avez honoré une fois de plus l’Algérie, Imane Khelif, par votre qualification en finale des Championnats du monde de boxe en Inde. Bon courage et plein succès à vous en finale. Vous méritez vraiment la médaille d’or”, a écrit le Président Tebboune dans un tweet publié sur son compte officiel.

Ancien wali de Tiaret et passionné de sport, le Président algérien accorde une attention particulière à cette jeune athlète qui a connu un parcours de vie très difficile et qui est devenue aujourd’hui la sportive n°1 en Algérie. La Présidence a ainsi octroyé à Imane Khelif et son staff un programme de préparation de très haut niveau mondial avec des stages aux Etats-Unis et Cuba pour préparer au mieux les JO de Paris 2024. Devenir Championne du Monde, ce dimanche à New Delhi, devait confirmer tout son potentiel et sa capacité à décrocher l’or olympique à Paris.

A rappeler enfin que l’Algérie a engagé un total de six boxeuses dans ces Mondiaux 2023, dont trois ont été éliminées dès les huitièmes de finale. Il s’agit de Fatiha Mansouri (-48 kg), Fatima-Zohra Abdelkader Hedjala (-54 kg) et Roumaissa Boualem (-50 kg), qui avaient perdu respectivement contre la Chinoise Hu Meiyi (5-0), la Moldave Coroli Iulia (3-0) et l’Indienne Nikhat Zareen (5-0). Tous les espoirs de la boxe algérienne reposent sur les épaules de Imane Khelif plus que jamais aux portes de la gloire mondiale.

>> Galerie photo New Delhi 2023:

Partager
Related Articles
Imane khelif Navratilova
A La UneActualités

Navratilova – Khelif : L’hôpital qui se fout de la charité !

Martina Navratilova, qui n’a jamais voulu être jugée sur ses orientations sexuelles,...

Sans titre
A La UneActualités

Imane Khelif, star mondiale des recherches Google en 2024

L’année 2024 a été marquée par des événements majeurs et des personnalités...

IMG 8780
A La UneActualités

L’année 2024 en images : la CNN gratifie Imane Khelif

Après avoir décroché la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024,...

Sadi AGO
A La UneActualités

Ministère des Sports/Walid Sadi : Les enjeux stratégiques de la nomination

Walid Sadi a été nommé ministre des Sports en succession d’Abderrahmane Hammad....