Alors qu’Imane Khelif s’apprête à disputer sa demi-finale dans la catégorie des – 66 kg aux Jeux Olympiques Paris 2024 (26 juillet – 11 août), l’Association internationale de boxe amateur (IBA) annonce qu’elle tiendra une conférence de presse ce lundi à Paris. L’instance compte “donner des détails” sur les raisons l’ayant poussés à disqualifier l’Algérienne et Lin Yu-ting (Taipei) de ses compétitions. Notamment lors du Mondial 2023 de boxe amateur tenue à New Delhi (Inde) quand Khelif a été privée de disputer la finale à) la dernière minute.
Apparemment, Khelif ne pourra pas préparer ses combats en toutes quiétudes. A la veille de chaque tour, la pugiliste Dz doit faire face à une campagne de déstabilisation. Si ce n’est pas les adversaires, c’est les officiels. En effet, l’IBA choisit de faire des révélations sur l’athlète à quelques heures de sa demi-finale qui va l’opposer à Janjaem Suwannapheng (Thaïlande) ce mardi à partir de 21h34.
Aucun impact sur son aventure parisienne
A l’ordre du jour, il y aurait des explications. Elles concernent la décision de déclarer la native de Tiaret inapte à boxer chez les femmes sur le circuit IBA que le Comité Olympiques international (CIO) ne reconnaît plus. Il faut savoir que la démarche de l’IBA ne devrait pas avoir de conséquences règlementaires sur l’aventure aux Olympiades de Khelif sachant que le CIO a affirmé qu’elle répondait parfaitement à ses critères d’éligibilité.
Tout cela risque d’être dur psychologiquement pour Khelif qui n’a pas pu retenir ses larmes face à la cabale dont elle a fait l’objet ces derniers jours. Cependant, après sa victoire en quarts, elle a promis d’aller au bout de son combat qui dépasse l’aspect purement sportif. Et on pense qu’elle a largement de quoi aller chercher l’or olympique et prendre sa revanche face à ses détracteurs.