Avant de défier le Burkina Faso ce samedi après-midi au Stade de Paix de Bouaké, pour le compte de la deuxième journée du groupe D de la CAN2023, nous vous proposons un tour d’horizon sur l’effectif entrainé par Hubert Velud et leur prestation face à la Mauritanie. Cette dernière, bien que jugée plutôt moyenne, s’est soldée par une victoire 1-0.
Dos au mur après son semi-échec face à l’Angola (1-1) lors de son entrée en lice dans cette CAN 2023, l’Algérie doit impérativement se relancer demain après-midi face au Burkina Faso, vainqueur dans le monney time face à la Mauritanie (1-0, 90+6). Les ingrédients sont évidemment disponibles pour battre les Étalons, mais il va falloir bien sonder leurs forces et faiblesses, et être bien concentrés pendant 90 minutes.
Après avoir scruté les enjeux de ce match, penchons-nous maintenant sur le schéma tactique utilisé contre les Mourabitounes. En effet, le sélectionneur français a misé sur un 4-3-3 qui se transformait parfois en 4-2-3-1. Devant l’expérimenté Koffi (Charleroi), c’est un quatuor conquérant, bien que présentant quelques faiblesses, qui se présentera face aux Verts. Les latéraux seront la force de frappe de cette équipe, avec une qualité offensive au dessus de la moyenne : Kaboré (Luton Town) et Yago (Aris).
Attention aux couloirs !
Le premier nommé étant celui ayant obtenu un pénalty face à la Mauritanie, grâce à sa pointe de vitesse phénoménale. Son homologue à gauche est tout aussi percutant et pourrait embêter Atal voir Guitoun en un contre un. Néanmoins comme on le disait plus haut, ils sont très vulnérables en confrontation directe. Pour les épauler, on va retrouver le coriace Tapsoba (Leverkusen), un défenseur central complet jouissant d’une grosse capacité dans les duels, et une belle qualité de relance, sans doute le maillon fort de tout l’effectif burkinabé. Il pourra compter sur l’expérience de Dayo (Berkane), buteur notamment à Blida en 2022, qui présente quelques lacunes au niveau de sa vitesse.
Le milieu de terrain est intéressant dans la conservation du ballon mais manque de verticalité pour perforer un bloc. Il sera orchestré par Touré (Pyramids FC), un profil calme sur le terrain avec une très bonne qualité de passe. A ses côtés, il y a de fortes chances qu’on retrouve Guira (Racing Rioja), plus travailleur et ratisseur, et enfin Tiké (Young Africans) dans un rôle un peu plus offensif. Devant, les couloirs seront occupés par Bangre (ESTAC) et Badolo (Shériff Tiraspol), pas très en vue face à la Mauritanie. La puissance de Konaté (Akhmat Grozny) en pointe est à relever aussi.
Velud connait bien le football algérien
Au delà de cet aspect intrinsèque des joueurs, c’est une équipe qui dégage une certaine débauche d’énergie sur le terrain, mais laisse des espaces entre les lignes. On a pu le constater lors de leur premier affrontement, l’équipe adverse s’est procurée plusieurs occasions, que ce soit dans la zone axiale entre la ligne défensive et celle du milieu. Ceci dit, on relève un manque de concentration et de discipline qui peut profiter à El Khedra. D’autre part, il convient de souligner que l’aile droite est plus impactante que l’aile gauche, avec notamment celui qu’on ne présente pas, Bertrand Traoré (Aston Villa), qui pourrait d’ailleurs retrouver une place de titulaire. En somme, les Verts ont largement les capacités pour inquiéter les poulains de l’ancien entraîneur de l’USM Alger qui a tenu à rappeler en conférence de presse : « J’ai beaucoup d’affection pour l’Algérie, je connais bien la mentalité. Mais je mettrai ça de côté tout comme mes deux adjoints algériens Hichem Boumbar et Riadh Belkhir ». Bon, disons-le, si l’Algérie ne gagne pas demain, cela ne compromettrait pas ses chances de qualification puisqu’il reste un match contre la Mauritanie. Cependant, cela porterait un vrai coup au moral des joueurs, surtout avec la pression du public algérien, parfois très impatient. M3ak yal Khedra diri hala !
Hubert Velud : « J’ai beaucoup d’affections pour l’Algérie, ça sera un match spécial pour moi d’autant que j’ai deux adjoints algériens dans mon staff technique… » #velud #CAN2023 #teamdz pic.twitter.com/4RrthxAlKs
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) January 19, 2024
Bensebaini : « Il n’y a pas de peur de revivre le scénario de la CAN 2021 » #can2023 #bensebaini #ALGBFA pic.twitter.com/jxM3FYCc4M
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) January 19, 2024
L’après-conférence 🇩🇿🇧🇫 !
➡️ L’avis de quelques journalistes algériens et burkinabés sur Belmadi 🧐 #CAN2023 #Belmadi #teamDZ pic.twitter.com/iAHwxSeoUH
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) January 19, 2024