En plantant un doublé mardi lors de Real Madrid-Olympique de Marseille (2-1) à l’occasion de la première journée de la Ligue des Champions UEFA, Kylian Mbappé a intégré le “top 3” des buteurs les plus prolifiques contre l’OM avec 12 buts en 17 confrontations. le Français a notamment dépassé l’Algérien feu Rachid Mekhloufi qui compte 1 réalisation en moins.
On aurait pu croire que Mekhloufi allait rester un peu plus longtemps dans le trio de tête. Surtout que Mbappé a quitté le championnat de France et le Paris Saint-Germain à l’été 2024 pour rejoindre les Merengue laissant son compteur à 10 pions. Et puis, il y a le sort qui a mis les Phocéens sur son chemin au niveau européen avec la C1.
Mekhloufi a le co-meilleur ratio parmi le top 10
La confrontation de mardi dernier contre l’OM l’a vu trouver la faille à deux reprises. Certes, c’était sur penalty à chaque fois mais la performance lui a suffi pour grimper dans le top 10. Mieux même. Il se retrouve dans le trio qui compte le plus de buts face aux Olympiens à travers l’histoire. Le natif de Bondy est deuxième derrière le regretté Bernard Lacombe (16 buts en 22 matchs).
Il passe devant Zlatan Ibrahimovic (11 buts en 10 matchs), l’autre légende parisienne, ainsi que feu Rachid Mekhloufi et ses 11 réalisations en 12 rencontres. Ibra et l’Algérien, mythique élément de la glorieuse équipe du FLN, ont le co-meilleur ratio parmi les goaleadors du concours. C’est juste pour mesurer la performance. Même si c’est une autre époque et un autre football.