Buteur historique incontesté de l’équipe nationale avec 45 réalisations, Islam Slimani (95 sélections) va disputer sa 6e CAN dans l’histoire. Cependant, si l’efficacité est nette dans les statistiques globales, SuperSlim a clairement du mal à briller en phase finale du tournoi continental. En effet, il ne compte actuellement que 4 pions en 15 matchs toutes éditions réunies. Le bilan est clairement à améliorer à l’occasion de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Constamment décisif avec l’Algérie depuis sa première sélection en 2012 avec Vahid Halilhodzic, le longiligne avant-centre est resté muet dans 2 CAN sur les 5 jouées avec les Verts.
Trois joueurs dont Mahrez font mieux que lui
Dans cet exercice, il y a trois joueurs qui font ou ont fait mieux que lui. Deux ont raccroché à savoir Lakhdar Belloumi (6 buts) et Djamel Menad (5 buts) et l’autre est toujours en activité. Il s’agit de Riyad Mahrez avec 6 réalisations.
Si la “fréquence buts” de ce dernier est en baisse depuis un moment, SuperSlim garde toujours son flair. Mais il s’agit de voir s’il est capable de soigner ses stat’ à la CAN où il n’est pas en réussite sur le plan des statistiques. Après, même s’il ne marque pas beaucoup et qu’il inscrive un but précieux en pleine galère, on sera preneurs.
Le bilan de Slimani lors des 5 précédents CAN:
0 but à la CAN 2013
1 but contre l’Afrique du Sud à la CAN 2015
2 buts (doublé contre le Sénégal) à la CAN 2017
1 but contre la Tanzanie à la CAN 2019
0 but à la CAN 2021