Pour ses premières nominations à la tête de l’instance africaine le nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, a désigné l’Algérien Hédi Hamel comme conseiller en communication et Ludovic Christian Lomotsy en tant que conseiller juridique, a annoncé l’instance dirigeante du football africain. Pour sa première sortie sur le continent, le nouveau patron de la CAF a choisi le Maroc comme destination. Un choix tout sauf anodin qui dénote la proximité du Malgache avec le royaume marocain avec, en ligne de mire, l’organisation de la Coupe du Monde 2026 au Maroc.
Le Malgache Ahmad Ahmad a mené sa campagne en opposition au Camerounais Issa Hayatou, en poste depuis plus de 29 ans, en promettant « une transparence dans la gestion » de l’institution et la fin des « pratiques obsolètes ». Élu avec une majorité significative (34 voix sur 54) le nouveau président de la CAF doit en partie sa victoire à son homme de confiance qu’il vient de désigner conseiller en communication : Hédi Hamel.
Ancien journaliste algérien, auteur de nombreux ouvrages sur le sport, Hédi Hamel est spécialisé sur le football africain et la CAN qu’il couvre depuis 1982 pour Afrique Football avant de devenir rédacteur en chef de Canal France International et Instructeur Media auprès de la FIFA dès 1986. Il sera ainsi le chef de presse de la FIFA lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil.
L’Algérien Hédi Hamel désigné conseiller en communication du président de la CAF
D’autre part, Essam Ahmed, de nationalité égyptienne et jusqu’alors secrétaire général adjoint de la CAF, a été promu, sur décision du président de la CAF, secrétaire général par intérim, et ce jusqu’à nouvel ordre. Il remplace le Marocain Hicham El Amrani qui a démissionné de son poste de secrétaire général après huit ans de service.
Le patron de la CAF a présidé dimanche, au siège de l’institution au Caire, une réunion avec l’ensemble du personnel. Cette réunion marquait sa prise effective de fonctions après son élection le 16 mars dernier à Addis-Abeba. Pour cette première réunion, Ahmad Ahmad était accompagné de deux membres du Comité exécutif : Constant Omari Selemani et Kwesi Nyantakyi.
Le Maroc comme première sortie sur le continent
Onze jours après son élection à la présidence de la CAF, le Malgache Ahmad Ahmad a choisi le Maroc comme destination pour son premier déplacement officiel. “Faut-il voir là un échange de bon procédé ?” s’interroge Jeune Afrique. Sans aucun doute tant le royaume marocain a œuvré en coulisse pour son élection. Le patron de la CAF est ainsi arrivé hier à Marrakech et doit assister ce mardi 28 mars au deuxième match amical de la sélection nationale marocaine contre la Tunisie. Au programme il doit aussi rencontrer son camarade Faouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), qui a battu à plate couture l’ex-président de la FAF Mohamed Raouraoua pour le poste de membre du comité exécutif de la CAF.
Le roi du Maroc Mohamed VI avec Ahmad Ahmad à sa droite dans une mosquée à Madagascar
Au menu des discussions de cette “visite de courtoisie“, la candidature du Maroc pour la Coupe du Monde 2026 dont le nouveau patron du football africain est un fervent partisan. « Le Maroc est une place forte du football africain et mondial. C’est un grand pays de football et un grand pays tout court. Ce pays respire et vit le football au plus profond de lui-même. Il est, en plus, doté de belles infrastructures. Il est donc en mesure d’organiser seul la Coupe du monde 2026. En tant que président de la CAF, je défendrai ce projet avec un grand enthousiasme. » a-t-il expliqué au site d’information marocain Le360.
La visite d’Ahmad Ahmad au Maroc ce lundi :
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec