Nous contacter

Actualités

CAF : Après 2025, l’Algérie se positionne également pour la CAN 2027 !

Publié

le

Algerie CAN

C’est désormais officiel, l’Algérie se porte candidate pour l’organisation de la CAN 2027 alors qu’elle a déjà postulé pour organiser l’édition 2025. L’instance fédérale algérienne, qui ne pipe aucun mot sur cette information,  a-t-elle trouvé un deal de compensation avec la CAF ?

La Confédération africaine de football (CAF) a indiqué ce jeudi qu’elle annoncera les pays retenus pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe d’Afrique des Nations 2027 en même temps et ce, avant le mois de septembre de l’année en cours.

Ainsi, il est tout à fait important de rappeler que l’Algérie s’est également portée candidate pour abriter la CAN 2025 après que la CAF ait décidé de retirer l’organisation de cette compétition à la Guinée en raison du retard enregistré dans la réalisation des différentes infrastructures exigées. Outre l’Algérie, d’autres pays sont candidats à l’organisation de la CAN 2025, il s’agit du Nigeria-Bénin (candidature commune), de la Zambie et du Maroc.

C’est ainsi que la CAF a décidé d’ouvrir la candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027 en raison des demandes de nombreuses associations membres de la CAF et de leurs gouvernements d’accueillir la compétition majeure du continent, précise l’instance dans un communiqué publié jeudi soir à l’issue d’une réunion de son comité exécutif.

Une erreur stratégique pour la CAN 2025 ?

En se positionnant pour la CAN 2025 et finalement la CAN 2027, la FAF a-t-elle commise une erreur stratégique ou tout simplement trouvé un compromis désavantageux avec la CAF ? L’Algérie est en effet le seul pays à candidater pour les deux éditions. Selon plusieurs observateurs africains, la CAF aurait conclu un arrangement pour confier l’organisation de l’édition 2025 au Maroc et l’Algérie récupérerait celle de 2027. Cette hypothèse de compromis, qui vise à limiter les frustrations entre les deux pays voisins, prend de l’ampleur avec cette décision (absurde ?) de l’Algérie de se positionner sur les deux candidatures.

Il est important de préciser que la CAN 2025 présente un intérêt particulier puisqu’elle se déroulera un an avant la Coupe du Monde 2026 et pourrait même selon les bruits de couloir servir de qualification au mondial nord-américain. Il est à prévoir que l’effectif rajeunie de Djamel Belmadi sera au pic de sa forme dans l’optique d’être prêt pour 2026. In extenso, l’édition 2027, ne présente a priori aucun intérêt et l’effectif des Verts serait en reconstruction avec le départ de nombreux cadres (Mahrez, Slimani, Mandi etc…) et logiquement du sélectionneur en place.

Par ailleurs, la CAF annonce que des visites d’inspection auront lieu ensuite dans les pays concernés par l’édition 2017 entre le 1er juin et le 15 juillet. Ils seront donc 4 candidats outre l’Algérie, à savoir l’Egypte, le Botswana et une triplette Kenya, Ouganda, Tanzanie. L’heureux élu sera désigné d’ici le mois de septembre, à travers une annonce simultanée pour les deux CAN 2025 et 2027.

Les pays candidats pour la CAN 2025:

  • Algérie
  • Maroc
  • Nigeria-Bénin
  • Zambie

Les pays candidats pour la CAN 2027:

  • Algérie
  • Botswana
  • Egypte
  • Kenya – Ouganda – Tanzanie

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.