Nous contacter

Actualités

CAF Awards 2019 : Mané, Mahrez et Salah dans la liste finale pour le trophée !

Publié

le

La CAF a publié ce dimanche les listes finales de ses 8 récompenses mises en jeu pour les CAF Awards 2019 ! Pour le titre du meilleur joueur de l’année, 3 stars africaines figurent ainsi dans la liste finale : Sadio Mané, Riyad Mahrez et Mohamed Salah ! Voici le détail complet.

Les finalistes aux différentes catégories de la 28e édition des CAF Awards ont été dévoilés ce dimanche 22 décembre 2019 à l’issue de la dernière phase du vote. Ils sont comme à l’accoutumée 3 vedettes africaines à prétendre au titre de Meilleur joueur africain de l’année.

Les trois finalistes pour le prix du Meilleur joueur africain de l’année décerné par la Confédération africaine de football sont désormais connus. La dernière phase de vote sera effectuée par les entraîneurs principaux ou directeurs techniques et les capitaines des équipes nationales seniors des associations membres de la CAF.

Le Sénégalais Sadio Mané, qui s’est classé 4ème du dernier Ballon d’Or France Football fait figure de favori. L’attaquant de Liverpool a remporté la Ligue des champions UEFA, la Supercoupe d’Europe mais aussi la Coupe du Monde des Clubs. Finaliste de la CAN face à l’Algérie cet été en Égypte il reste favori devant son coéquipier en club, Mohamed Salah, qui a également brillé avec les Reds, mais reste sur une CAN ratée à domicile avec une élimination en 8es de finale. Surtout, le Pharaon a déjà été élu en 2017 et 2018 où il s’était montré plus étincelant.

Face à eux,  l’Algérien Riyad Mahrez, élu en 2016 et classé 10ème au Ballon d’Or 2019 France Football, peut se targuer d’un titre de Champion d’Afrique avec les Verts mais aussi du titre de champion d’Angleterre avec Manchester City et tous les trophées mis en jeu chez les Anglais. En Angleterre, l’Algérien a donc triomphé sur ses deux rivaux et en Afrique, l’Algérien a battu le Sénégalais chez l’Égyptien.

Le lauréat sera annoncé lors de la cérémonie de remise des récompenses des CAF Awards qui se déroulera le mardi 7 janvier 2020 en Égypte.

Belaïli, Belmadi et l’EN d’Algérie toujours en lice !

Sur les 8 trophées mis en jeu, l’Algérie est donc en course pour 4 titres. En plus de Riyad Mahrez retenu dans le trio final pour le titre du meilleur joueur, on notera que Youcef Belaïli a de grandes chances d’être sacré meilleur joueur inter-clubs en étant en concurrence avec Anice Badri (ES Tunis) et Tarek Hamed (Zamalek).

Pour le titre de meilleur entraineur africain masculin de l’année, Djamel Belmadi figure sans surprise dans la liste finale où il est en concurrence avec Aliou Cissé (Sénégal) et Moïne Chaâbani (ES Tunis).

Enfin, pour le titre de meilleure équipe masculine de l’année, l’Algérie figure dans le trio final en compagnie du Sénégal et de la surprenante équipe de Madagascar.

La liste complète des finalistes (par ordre alphabétique)

Joueur Africain de l’Année

  1. Mohamed Salah (Egypte & Liverpool)
  2. Riyad Mahrez (Algérie & Manchester City)
  3. Sadio Mane (Sénégal & Liverpool)

Joueuse Africaine de l’Année

  1. Ajara Nchout (Cameroun & Valerenga)
  2. Asisat Oshoala (Nigeria & Barcelone)
  3. Thembi Kgatlana (Afrique du Sud & Beijing Phoenix FC)

Joueur Africain Interclubs de l’Année

  1. Anice Badri (Tunisie & Espérance)
  2. Tarek Hamed (Egypte & Zamalek)
  3. Youcef Belaïli (Algérie & Espérance / Ahli Jeddah)

Meilleur Espoir de l’Année

  1. Achraf Hakimi (Maroc & Borussia Dortmund)
  2. Samuel Chukwueze (Nigeria & Villarreal)
  3. Victor Osimhen (Nigeria & Lille)

Entraîneur de l’Année (M)

  1. Aliou Cisse (Sénégal – Sénégal)
  2. Djamel Belmadi (Algérie – Algérie)
  3. Moïne Chaâbani (Tunisie – Espérance)

Entraîneur de l’Année (F)

  1. Alain Djeumfa (Cameroun)
  2. Desiree Ellis (Afrique du sud)
  3. Thomas Dennerby (Nigeria)

Équipe Nationale Masculine de l’Année

  1. Algérie
  2. Madagascar
  3. Sénégal

Équipe Nationale Féminine de l’Année

  1. Cameroun
  2. Nigeria
  3. Afrique du Sud

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Publicité
Cliquez pour commenter

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.