La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes pour le prestigieux titre de Joueur Africain de l’Année 2024, ainsi que les finalistes des autres catégories. Malheureusement, deux noms algériens qui avaient suscité l’espoir, Amine Gouiri et Oussama Benbot, ne figurent pas parmi les élus.
Amine Gouiri, attaquant du Stade Rennais et de l’équipe nationale algérienne, figurait dans la liste élargie des 10 nominés pour le Ballon d’Or africain 2024. Une reconnaissance méritée après une saison marquée par ses performances solides avec Rennes (11 buts et 3 passes décisives en 41 matchs) et surtout ses très bonnes performances avec les Fennecs. Depuis son changement de nationalité sportive en octobre 2023, Gouiri a inscrit 5 buts et délivré 2 passes décisives en 12 sélections, devenant rapidement un cadre de l’attaque algérienne.
Cependant, cette ascension n’a pas suffi pour le retenir dans la shortlist, avec les cinq finalistes. La compétition était rude, avec des joueurs tels que Serhou Guirassy (Guinée), Achraf Hakimi (Maroc), Ademola Lookman (Nigeria), Simon Adingra (Côte d’Ivoire) et Ronwen Williams (Afrique du Sud), qui ont tous brillé sur la scène internationale et avec leurs clubs respectifs, et dont l’un des cinq sera sacré Ballon d’Or africain dans moins d’un mois.
Oussama Benbot, une double nomination mais aussi écarté
De son côté, Oussama Benbot, gardien prometteur de l’USM Alger, était nommé dans deux catégories : Meilleur joueur africain évoluant sur le continent et Meilleur gardien africain. Sa très bonne saison avec l’USMA, marquée par des performances décisives en Coupe de la CAF et en championnat, avait fait de lui un sérieux prétendant.
Mais à l’instar de Gouiri, Benbot n’a pas été retenu parmi les finalistes. La catégorie des gardiens, en particulier, a vu émerger une forte concurrence, dominée par des joueurs évoluant dans des clubs africains et européens de haut niveau.
Si cette année ne sourit pas à Gouiri et Benbot, leur présence parmi les nominés reste une reconnaissance de leur talent. Le nom des vainqueurs de chaque catégorie sera connu durant la cérémonie prévue le 16 décembre prochain à Marrakech au Maroc.
𝗣𝗹𝗮𝘆𝗲𝗿 𝗼𝗳 𝘁𝗵𝗲 𝗬𝗲𝗮𝗿 (𝗠𝗲𝗻) – 𝗦𝗵𝗼𝗿𝘁𝗹𝗶𝘀𝘁#CAFAwards2024 pic.twitter.com/0MGgFEJ3d8
— CAF_Online (@CAF_Online) November 18, 2024
𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗰𝗹𝘂𝗯 𝗣𝗹𝗮𝘆𝗲𝗿 𝗼𝗳 𝘁𝗵𝗲 𝗬𝗲𝗮𝗿 (𝗠𝗲𝗻) – 𝗦𝗵𝗼𝗿𝘁𝗹𝗶𝘀𝘁#CAFAwards2024 pic.twitter.com/2ZVyipXWSO
— CAF_Online (@CAF_Online) November 18, 2024