Le Mouloudia d’Alger, champion d’Algérie en titre, doit impérativement éviter la défaite ce samedi au stade de Dar Es-Salaam contre les Young Africans, pour le compte de la 6ᵉ et dernière journée de la phase de poule « A » de la Ligue des champions, afin d’assurer sa qualification pour les quarts de finale.
En d’autres termes, si les Vert et Rouge gagnent ou, au moins, font match nul, ils assureront leur qualification pour le prochain tour. Cependant, le match se déroule chez cette coriace formation des Young Africans où, pour les locaux, seule une victoire permettrait d’éliminer le MCA. En d’autres termes, pour les deux formations, ce match est considéré comme une « finale avant la lettre ».
En Afrique, lorsque le match décisif se déroule chez l’équipe recevant, et que celle-ci est condamnée à gagner pour se qualifier, la pression sur les deux équipes, et surtout sur l’arbitre, est souvent très lourde à supporter. Pour les joueurs du coach tunisien Khaled Benyahia, il est donc d’importance capitale d’arracher leur qualification pour les quarts de finale. Le staff technique et les responsables du Mouloudia doivent mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles pour relever le défi de battre les Young Africans devant leurs propres supporters, et surtout, les éliminer.
Deuxièmes du groupe A, avec un point d’avance sur leurs adversaires, les Vert et Rouge n’auront pas droit à l’erreur face aux Tanzaniens qui auront à cœur d’arracher la victoire et la qualification devant leur public. Concernant ce match décisif, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger, Benyahia, n’a pas hésité à reconnaître : « Ce sera un match difficile à jouer autant sur le plan tactique que sur le plan technique. Mais nous n’allons pas jouer pour le nul. Je crois qu’on a les moyens de se battre dans ce match, et le résultat suivra avec notre sérieux, notre abnégation et notre façon de jouer. »
L’optimisme du coach est partagé par les joueurs, qui sont unanimes à affirmer qu’ils joueront pour la gagne. Cela est très important sur le plan moral, mais reste à concrétiser sur le terrain, dans un environnement bien hostile, faut-il le souligner, pour les Vert et Rouge.
Enfin, à noter que l’autre match de ce groupe opposera le TP Mazembe du Congo (4ᵉ avec seulement 2 points) à Al Hilal du Soudan, leader du groupe. Cependant, le résultat de cette rencontre ne changera rien concernant la qualification du MCA et des Young Africans.