Les représentants algériens en Ligue des Champions africaine, le MCA et la JSK, entameront leur campagne continentale samedi, en déplacement, respectivement à Monrovia au Libéria face au FC Fosse, et à Accra au Ghana devant le FC Bibiani Gold Stars, pour le compte du premier tour préliminaire (aller).
Si le MCA se trouve déjà sur place, à Monrovia (Libéria), la JSK se déplace ce jeudi à Accra pour bien préparer son match aller face à l’équipe ghanéenne, samedi.
Les joueurs kabyles ont effectué hier leur dernière séance d’entraînement sur la pelouse du stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou, avant de rallier Alger où ils ont passé la nuit, avant de rejoindre l’aéroport de la capitale ce matin à 7 heures pour accomplir les formalités du voyage. À Accra, la délégation kabyle est logée à l’hôtel Ange Hill, situé en plein centre-ville.
C’est donc le retour du club kabyle sur la scène continentale, après une dernière apparition dans la plus prestigieuse des compétitions continentales de clubs en 2022-2023, avec un nouveau cycle placé sous le signe de l’ambition et du renouveau. La direction kabyle a pour objectif de reconstruire une équipe compétitive, capable de retrouver un statut digne de son passé glorieux (7 titres continentaux accumulés en l’espace de deux décennies, toutes compétitions confondues).
Ainsi, pour son début, la JSK sera au Ghana pour affronter samedi prochain, à 15h00 (heure algérienne), le FC Bibiani Gold Stars, deuxième du dernier championnat ghanéen. Une rencontre qui s’annonce difficile devant une équipe en plein essor, mais à la portée des Canaris s’ils abordent le match avec la rigueur et la détermination qui ont toujours fait leur force.
De son côté, le MC Alger, sacré champion d’Algérie à l’issue d’une saison maîtrisée, revient pour la deuxième année consécutive sur la scène africaine avec le statut d’équipe à suivre. Fort de sa dernière campagne où il avait atteint les quarts de finale, le club algérois affiche cette saison des ambitions encore plus élevées et à la hauteur de son statut.
Et là, il y a lieu de noter que le Mouloudia n’a pas lésiné sur les moyens avec un recrutement ciblé, composé de joueurs expérimentés et prometteurs, conduits par un entraîneur chevronné, le Sud-Africain Rulani Mokwena, un habitué des joutes africaines. Ce qui montre la volonté du club de franchir un cap et de jouer les premiers rôles cette saison en Ligue des Champions.
Ainsi, le premier test pratique se jouera au Libéria face au FC Fosse au Samuel Kanyon Doe Stadium de Monrovia, à partir de 18h00 (heure algérienne), un adversaire certes moins connu sur la scène continentale, mais dont il faut se méfier à domicile. Le MC Alger devra faire preuve de concentration et surtout d’efficacité offensive pour éviter toute mauvaise surprise et aborder sereinement le match retour.
Au-delà de leurs parcours individuels, la participation du MCA et de la JSK revêt un enjeu national. Elle coïncide avec un contexte où le football algérien aspire à retrouver son influence sur le continent. Encore faut-il faire remarquer que les performances de ces deux clubs pourraient constituer un signal fort avant l’entrée en lice de l’USM Alger et du CR Belouizdad en Coupe de la CAF.
En résumé : en déplacement pour ce premier acte, le Mouloudia d’Alger et la Jeunesse Sportive de Kabylie devront faire preuve de solidité mentale, de maîtrise tactique et d’une grande efficacité offensive pour prendre une option pour la qualification.
LIRE EGALEMENT : Elim. Mondial 2026/Somalie-Algérie : La deadline pour la domiciliation est fixée !
Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.
