Les jours de Véron Mosengo-Omba à la tête du secrétariat général de la CAF sont désormais comptés. Visé par une enquête interne, le Suisso-Congolais pourrait très vite être relevé de ses fonctions sur recommandation de la commission d’audit et de conformité.
Véron Mosengo-Omba a beau dire qu’il a modernisé le système administratif de la CAF et contribué à redorer l’image de celle-ci, il n’en demeure pas moins que ses jours sont désormais comptés. En effet, l’enquête interne diligentée par le président de la CAF et instruite par la commission d’audit et de conformité a mis en lumière des pratiques qui s’apparente ni plus ni moins à du trafic d’influence à travers des collaborations où la collision des intérêts ne fait aucun doute, a conclut la commission d’audit et de conformité.
Il est en gros reproché au secrétaire général de la CAF le recrutement d’un directeur des affaires juridiques et une consultante externe sans l’aval de la commission d’Audit et de conformité. Le trio agissait en toute impunité. avoir tenté d’influencer la commission par un projet de rapport de la Commission d’Audit et de Conformité de sa prise de décision.
Les dysfonctionnements dans la gestion de Véron ne se limiteraient pas à des collaborations de gré à gré ou le copinage et les intérêts personnels priment. Le pire, c’est que la commission d’Audit et de Conformité a également désapprouvé les états financiers de l’instance confédérale arrêtés au 30 juin 2023 de la CAF et le rapport de l’auditeur externe s’y rapportant. Une décision prise à l’unanimité des 7 membres sur 7 présents selon le document qui a été présenté au comité exécutif.
A la lumière de ces conclusions, la commission d’audit et de conformité a proposé la suspension de Véron Mosengo-Omba de ses fonctions. La décision définitive sera prise prochainement par le comité exécutif de la CAF où le secrétaire général ne compte pas que des amis.
Imposé par Gianni Infantino au lendemain de l’élection de Patrice Motsepe, Véron Mosengo-Omba ne risque pas la voie de garage pour autant. Il pourra toujours retrouver son poste à la FIFA dès la fin de sa mission à la CAF.