La Fédération algérienne de football (FAF) a été « absente » des arcanes de la Confédération africaine de football (CAF) du temps du président Mohamed Raouraoua, notamment depuis le retrait de l’Algérie de la course à l’organisation des CAN 2025 et 2027 et, par la suite, lorsque le Comité exécutif de cette instance avait choisi de redonner la CAN 2017 au Gabon, déjà coorganisateur de l’édition 2012 avec la Guinée-Équatoriale.
Aujourd’hui, il y a un changement dans la position de l’Algérie, avec le président de la FAF, élu il y a un an, qui a annoncé à son bureau fédéral qu’il sera candidat aux élections du Comité exécutif de la CAF. Il faut également noter que le secrétaire général adjoint de la FAF, Halim Djendoubi, a assisté au colloque des Officiers nationaux de sûreté et de sécurité (ONSS) du 29 au 31 octobre 2024 au Caire (Égypte).
Ainsi donc, après sa participation à la 64e assemblée générale ordinaire de la CAF en Éthiopie, le président de la FAF a estimé que l’ambiance est propice pour se frayer un chemin vers le Comité exécutif de l’instance panafricaine. Walid Sadi a d’ailleurs déclaré que l’objectif d’aller au Caire cette fois-ci est de redonner de la représentativité à l’Algérie au sein du cercle décisionnel de la CAF, ce qui est devenu l’une de ses priorités. Cela s’est passé avant le 12 novembre, date butoir pour le dépôt des dossiers de candidatures.
Son prédécesseur, Djahid Zefizef, avait été contraint de démissionner de son poste après avoir échoué à intégrer le Comex de la CAF, en raison d’une situation où le moment n’était pas propice pour espérer une place au sein des instances de la CAF. Aujourd’hui, le représentant algérien a toutes ses chances d’être élu, surtout qu’il a été plébiscité par l’Union nord-africaine de football (UNAF) en tant que candidat pour la zone Afrique du Nord.
L’Algérie présente au colloque de l’ONSS
Par ailleurs, il est important de rappeler que la Confédération africaine de football (CAF) a organisé le colloque des Officiers nationaux de sûreté et de sécurité (ONSS) du 29 au 31 octobre 2024 au Caire (Égypte). La FAF y a pris part avec son secrétaire général adjoint, Halim Djendoubi. Cette importante rencontre a vu la participation de 54 officiers nationaux de sûreté et de sécurité venant de toute l’Afrique afin de promouvoir une culture de stades sûrs à travers le continent, a précisé l’instance fédérale dans un communiqué publié sur son site officiel.
Conduit par le Dr Christian Emeruwa, chef du département de sûreté et de sécurité de la CAF, le colloque a permis d’explorer différents aspects de la sûreté et de la sécurité lors des événements footballistiques en Afrique, selon le même communiqué de la FAF. Des intervenants de renom ont partagé leur expertise, leur vision et les perspectives qu’ils préconisent en termes de sécurité dans le monde du football.
Parmi ces conférenciers, figuraient des représentants de la FIFA et de l’UEFA, ainsi que des experts internationaux. Le SG adjoint de la fédération, Halim Djendoubi, officier national de sûreté et de sécurité (ONSS), y a participé activement, témoignant de l’engagement de la FAF à renforcer les standards de sécurité en Algérie et sur le continent, souligne la FAF.
Élections COMEX de la CAF: Walid Sadi annonce sa candidature aux membres de son BF