Une source de la confédération africaine de football est revenu sur une ancienne altercation entre Patrice Motsepe, Président de la confédération africaine de football et Fouzi Lekjaa, Président de Fédération marocaine de football. Ce dernier aurait proféré des injures à l’égard du boss de la CAF.
C’est certainement la première fois qu’on entend parler d’insultes et de manque de respect lors d’une réunion aussi importante ; ce qui prouve une nouvelle fois que le football africain n’a jamais été au plus bas de son histoire. Selon une source de la confédération africaine de football, relayée par le journaliste nigérian, Osasu Obaiyiuwana, Fouzi Lekjaa s’est montré sur son pire visage lors d’une des réunions du COMEX en 2022. Les mots proférés par Lekjaa étaient si rabaissant et insultants que les membres du COMEX présents étaient obligés d’intervenir pour mettre fin à cette altercation : “L’échange d’insultes, après un débat houleux, entre lui et Motsepe était tel que certains de mes collègues ont dû intervenir, car la situation avait vraiment dégénéré”. Assure la source. Elle poursuit en déclarant : “Fouzi a insulté Motsepe en disant que c’était “un moins que rien”, qu’il n’avait aucune estime pour lui. Motsepe lui a répondu de la même manière, en disant à Fouzi qu’il se fichait de lui…”
Les Verts peuvent même être versés dans le même groupe qu'un Mondialiste 2022. #TeamDZ #Coupedumonde2026 #Algerie #CAF #Belmadi #Mahrezhttps://t.co/RZYw3excP9
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) May 18, 2023
Des réunions pour la forme et sans fond … Une confédération téléguidée depuis Zurich
C’est un secret de polichinelle mais ça confirme que les suspicions qu’avaient certains, il y a des mois de cela, ne font plus aucun doute. A la CAF, les réunions ne sont là que pour faire état de forme mais aucun travail n’est réalisé à l’issue de celles-ci. Pire, les décisions sont prises avant même la réunion du bureau exécutif ce qui met à nu le “bazar” qui règne au sein de la confédération africaine de football : “Personnellement, j’ai cessé de parler lors des réunions du Comité exécutif, car il n’y a pas de véritable débat. Les décisions sont prises avant les réunions”. La source ajoute que la Confédération Africaine de Football est téléguidée depuis Zurich par les membres clés de la FIFA : “Zurich (FIFA) est le véritable contrôleur de nos affaires au sein de la CAF. Nous sommes colonisés”.
In #Algiers, I took a ride with a @CAF_Online exco member to the @NelsonMandela Stadium, during the #U17AFCON. (Don’t ask me whom – you know I won’t tell you. 😃) He told me this story, about what happened at an exco meeting in 2022, between Patrice Motsepe, the CAF President… pic.twitter.com/psysOgfMT9
— Osasu Obayiuwana (@osasuo) May 24, 2023