Le président de la fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a été élu comme membre du Conseil de la FIFA ce 8 mai 2017 à Manama au Bahrein. C’était au cours d’une Assemblée générale extraordinaire de la Confédération Africaine de Football. Il a obtenu 50 voix, contre 4 pour son unique challenger, Zelkifli Ngoufonja du Cameroun, suite au retrait des autres candidats en lice. Notamment Leodegar Tenga de Tanzanie et Mohamed Samir Sobha de l’Ile Maurice.
Les délégués à cette Assemblée générale extraordinaire ont approuvé par acclamation l’amendement du budget afin de permettre l’application du programme du président de la CAF, M. Ahmad. Ce dernier s’était engagé, au moment de son élection le 16 mars 2017, à octroyer une subvention de 100.000 dollars à chaque association membre dont 20.000 au titre d’indemnités compensatrices pour le président de la fédération, 50.000 pour le soutien au football des jeunes et 30.000 comme participation à la couverture des frais des officiels.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, et la secrétaire générale de l’instutition faitière du football mondial, Fatma Samoura, ont assisté à cette Assemblée générale extraordinaire de la CAF qui a donc permis de porter à sept, comme prévu dans les statuts de la FIFA, le nombre de membres africains au sein de cette instance.