La Confédération africaine de football (CAF) vient de changer le calendrier de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2027) de l’hiver à l’été.
C’est ce que confirment des sources de la plateforme WinWin, précisant qu’à partir de l’édition 2027, le tournoi se déroulera en juin et juillet, et non plus en hiver. Ainsi, l’édition 2027 sera coorganisée par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, en juin et juillet 2027, suite à l’exception accordée par la FIFA pour l’édition marocaine à venir, prévue en décembre et janvier.
Des sources de la plateforme WinWin ont confirmé que cette date est officiellement stipulée dans le règlement de la CAF et que toute modification ultérieure ne pourra être décidée que par le Comité exécutif de l’instance continentale. Le format du tournoi est de 24 équipes participantes, avec la qualification automatique pour le pays hôte. Le système à élimination directe sera appliqué à partir des huitièmes de finale.
Décision après prolongation, puis tirs au but, et des sanctions sévères seront appliquées en cas d’abandon, avec une disqualification immédiate et une amende pouvant aller jusqu’à 300 000 dollars. De plus, il y aurait également une interdiction de participer aux deux prochaines éditions, avec la perte des frais d’inscription (sauf cas de force majeure).
LIRE EGALEMENT : CR Belouizdad : Comment Sead Ramovic a échappé à la broyeuse
