Un journaliste nigérian de la BBC, Osasu Obayiuwana, a dénoncé, ce lundi, sur son compte Twitter, qu’une tentative de corruption de l’arbitre a eu lieu avant le match aller de barrages de la Coupe de la Confédération samedi dernier entre Plateau United et l’USM Alger (2-1). Une affaire qui risque de faire parler d’elle ces prochains jours !
L’affaire risque bien de faire grands bruits et servir d’exemple pour la nouvelle direction de la CAF qui entend faire du ménage dans les affaires de corruptions qui gangrènent le football africain ! Selon une information relayée par Africatopsports.com, le match Plateau United – USM Alger (2-1) en 16ème de finale bis “aller” a été marqué par une tentative de corruption de l’arbitre.
“Une source très crédible m’a révélé que l’équipe arbitrale de l’arbitre Sud-africain Victor Gomes s’est vu offrir un pot-de-vin. Il est allégué – par une autre source – qu’un montant de 10 000 $ a été offert pour fausser le résultat“. Sans dévoiler le nom du club et les officiels impliqués dans cette tentative de corruption, le journaliste anglais Osasu Obayiuwana d’origine nigériane a balancé un énorme pavé dans la marre via son compte Twitter. Allant plus loin dans sa dénonciation à travers une série de tweets, ce journaliste a même expliqué que les arbitres n’ont pas accepté l’avance de 10 000 $ (le tarif habituellement pratiqué étant de 30 000 $) mais auraient enregistré toute la discussion avec les dirigeants impliqués et seraient prêts à en dévoiler toutes les preuves.
Pour l’instant, la CAF (Confédération africaine de football) n’a pas encore réagi mais selon Obayiuwana, qui affirme être en contact avec les instances africaines, cela ne saurait tardé. “Des allégations OFFICIELLES de tentative de manipulation de match ont été faites. Cette affaire va certainement constituer un test majeur pour les instances disciplinaires de la CAF et leurs références anti-corruption” explique-t-il. “Mais d’après ce que j’entends, c’est plutôt mauvais et la CAF n’aura pas d’autre choix que de donner un exemple impitoyable, de servir d’avertissement aux autres qui veulent s’engager dans un comportement aussi méprisable“.
A noter que le match retour se jouera le mardi 17 avril, au stade Omar-Hamadi (Bologhine) et sera dirigé par un trio sénégalais. D’ici là les dirigeants de l’USM Alger, à leur tête Abdelhakim Serrar, risquent de passer quelques nuits blanches. Ils devront prouver leur innocence et s’expliquer sur cette affaire dénoncée par “un journaliste en quête de reconnaissance” selon une source proche du club de Soustara. La direction des Rouge et Noir devrait d’ailleurs réagir cet après-midi pour éclairer l’opinion public et défendre son honneur. Affaire à suivre.
A very credible source alleges to me that the refereeing team of South African Referee Victor Gomes was offered a bribe. It’s alleged – by another source – that $10,000 was offered, to fix the result.
— Osasu Obayiuwana (@osasuo) April 9, 2018
Stay tuned for further details. 🙂
— Osasu Obayiuwana (@osasuo) April 9, 2018
Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec