Les cadets algériens sont poursuivis par une sorte de malédiction. Une fois encore ils ont été écartés de la phase finale de la CAN U20 lors de la phase éliminatoire, renvoyés à la case départ par leurs homologues mauritaniens. Depuis la création de la CAN de la catégorie en 1995, ils ne se sont jamais qualifiés pour le tournoi final. Leur seule apparition remonte à l’année 2009 quand ils avaient organisé la compétition. Ils s’en étaient alors très bien sortis ne cédant qu’en finale face à la Gambie.
Cette fois, ils sont tombés face à la Mauritanie. Les jeunes protégés du Français Vincent Rautureau, battus 1-2 à Alger, ont renversé la vapeur sur un pénalty d’Hacen El Id (35’) avant d’inscrire un deuxième but synonyme de libération par Houmeye Tanjy dans les derniers instants (90+5). La réussite était avec les Mourabitounes dont les montants avaient repoussé par trois fois les tirs algériens au match aller.
Avec la Mauritanie et le Zimbabwe se sont qualifiés pour le second tour l’Ethiopie, la Gambie, la Guinée, le Mozambique, la Namibie, l’Ouganda et la Tunisie.
Résultats du premier tour
Niger – Tunisie 1-1 (0-3)
Somalie – Ethiopie 0-2 (1-2)
Gambie – Sierra Leone 2-0 (2-0)
Guinée – Liberia 1-1 (2-0)
Mauritanie – Algérie 2-0 (1-2)
Ouganda – Rwanda 2-1 (1-1)
Maurice – Mozambique 2-1 (0-1)
Namibie – Swaziland 2-0 (2-2)
Botswana – Zimbabwe 0-2 (1-0)
(entre parenthèses le résultat du match aller)
Tableau du 2e tour
Tunisie – Sénégal
Ethiopie – Ghana
Gambie – Maroc
Côte d’Ivoire – Guinée
Burkina Faso – Congo
Mauritanie – Mali
Soudan – Malawi Ff Malawi
Burundi – Nigeria
Ouganda – Egypte
Angola – Gabon
Mozambique – Lesotho
Namibie – Afrique du Sud
Zimbabwe – Cameroun
Libye – Bénin
(allers : 20,21,22 mai – retours : 10,11,12 juin)