Accueil CAN 2019 : Les éliminatoires reportés de mars à octobre 2018 !

CAN 2019 : Les éliminatoires reportés de mars à octobre 2018 !

Partager
cameroun can 2019
Partager

La Confédération africaine de football (CAF) a accepté de déplacer les qualifications de la CAN-2019 de mars à octobre 2018 pour permettre aux cinq équipes du continent qualifiées pour le Mondial 2018 en Russie de disputer des matches amicaux de préparation à cette période. Autrement dit l’Algérie ne disputera aucun match officiel pendant presque un an !

C’est une décision surprenante et qui arrange seulement les affaires des 5 pays africains qualifiés au Mondial russe. Le Nigeria, le Sénégal, l’Egypte, la Tunisie et le Maroc sont ainsi qualifiés pour la Coupe du monde 2018 et disposeront d’une lucarne internationale en mars pour mieux se préparer au mondial russe en juin prochain.

Les équipes africaines qualifiées pour la Coupe du monde disposeront maintenant de la fenêtre internationale de la Fifa pour les matches amicaux après que le Comité exécutif de la CAF eut approuvé une proposition du Nigeria qui a demandé à ce que les qualifications de la CAN-2019 fixées à cette période soient déplacées en octobre 2018“, a déclaré le porte-parole des Super Eagles, Toyin Ibitoye à l’AFP. “La CAN-2019 sera disputée en juin 2019 au lieu de janvier (la date habituelle pour la CAN) comme prévu pour qu’il y ait plus de temps pour les qualifications”, a-t-il ajouté.

La FAF et Madjer seront-ils assez visionnaires ?

Alors que l’Algérie devait effectuer un déplacement en Gambie en mars prochain pour le compte de la 2ème journée des éliminatoires, la rencontre est donc reportée à une date ultérieure. La 3ème journée se déroulant seulement en septembre 2018 la sélection algérienne sera officiellement à l’arrêt pendant presque un an si les rencontres sont reportées au mois d’octobre. Le staff technique de Rabah Madjer devra donc combler ce vide du calendrier pour programmer des rencontres amicales de qualité afin de faire réellement progresser la sélection algérienne plutôt que de chercher à tromper l’opinion public en programmant des rencontres coûteuses absolument inutiles comme face à la Centrafrique.

Ainsi il est à espérer que la FAF accepte de répondre à des sollicitations à venir de nations huppés qui affronteront des sélections maghrébines lors du prochain mondial. Lors des prochaines dates FIFA de mars et juin 2018 il est donc à parier que l’Algérie donnera la réplique à des équipes Mondialistes en tant que sparring-partner de choix. Rabah Madjer qui a refusé d’affronter l’Iran ce mois-ci pour privilégier une petite nation africaine changera-t-il de stratégie les mois à venir ? La FAF saura-t-elle fructifier cette longue période d’inactivité en programmant des rencontres amicales attractives ? La survie de l’EN en cette période difficile d’après-élimination en dépend car la sélection algérienne soit disant “entre de bonnes mains” est en train de mourir à petit feu.

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.

Votez pour votre Meilleur Espoir 2025 !

chiakha 524x584px juli25 (1)
Amin Chiakha
rSK0d gE uAz01wYAQVrBwkC9VH3gIc36z7Bcfim ddsqgpA3KpKfXoLUOEc9HNEVU7O7sRjcnJkIMH8F5fZg
Ibrahim Maza
rest client.20240821 1 wunp04
Badredine Bouanani
Partager
Related Articles
Mahrez
#Team DZActualités

Arabie Saoudite / Ahli SC : Riyad Mahrez, la trace indélébile

Il n’aura pas fallu longtemps à Riyad Mahrez pour s’imposer comme l’âme...

Mahrez
FennecVideos

Al Sadd-Al Ahli (1-2) : Superbe but de Mahrez

Muet en championnat, Riyad Mahrez continue de briller en Ligue des Champions,...

Cameroun CAN 2026 dames
ActualitésAfrique

Coup de théâtre : Battue par l’Algérie, le Cameroun qualifiée pour la CAN 2026 dames !

La Confédération africaine de football (CAF) a approuvé, ce mardi, le changement...

Bennacer
#Team DZActualités

Dinamo Zagreb : Bennacer, ce détail important passé inaperçu

Ismaël Bennacer rejoue constamment avec le Dinamo Zagreb. L’Algérien a choisi de...