Le stade international du Caire accueille un choc de titans pour la deuxième demi-finale de la CAN Total Total 2019. A une marche de la finale, Super Eagles et Fennecs ne voudront rien lâcher et cela promet des étincelles.
Cette rencontre, qui sent la poudre, est un classique du football africain. Lors des différentes phases finales de la CAN, ces deux formations se sont croisées à huit reprises avec quatre victoires pour le Nigeria : 3-0 en finale 1980 ; aux tirs au but lors de la demi-finale 1988 et 1-0 en poules en 2002 et 2010. L’Algérie s’est imposée trois fois : 2-1 en phase de groupes en 1982 ; un cinglant 5-1 dans le groupe A en 1990. Et surtout en finale à Alger en 1990 (1-0). Les deux équipes ont réalisé un nul en 1984.
Dans ces deux équipes, les générations passent et elles ne se ressemblent pas. En Égypte, c’est l’Algérie qui, jusque-là, a frappé fort en réalisant un sans-faute tout au long de son parcours. Mais, en quarts de finale, elle n’était pas loin de subir un revers face à un adversaire, la Côte d’Ivoire, qui l’a longtemps fait douter avant de craquer lors de la séance des tirs au but.
4⃣ équipes et une chance de réserver le billet final : 🇸🇳🇳🇬🇩🇿🇹🇳
Qui soulèvera le 🏆 le 19 juillet prochain ?#TotalAFCON2019 pic.twitter.com/0vEMwX3ENv
— CAF – FR (@caf_online_FR) July 13, 2019
D’ailleurs, c’est contre les Eléphants que les Fennecs encaissent leur premier but dans ce tournoi. Ce quart de finale a ramené le sélectionneur Djamel Belmadi et sa troupe à vite se remettre en cause parce que rien n’est jamais gagné d’avance.
En face, les Super Eagles se sont remis de leur défaite au soir de la fin de la phase de groupes (2-0) face au football total des Barea de Madagascar.
Le sélectionneur Gernot Rohr a recadré son groupe avant les matches à élimination directe. Dès lors, le Nigeria a sorti le grand jeu en impressionnant par son style physique. Camerounais et Sud-Africains en ont fait les frais respectivement lors des huitièmes et quarts de finale. Ahmed Musa, Ighalo et autres semblent avoir des réserves pour aller loin dans ce tournoi et les Algériens devront s’en méfier.
T’was a super atmosphere at the recovery and training session this morning 💪🏽🇳🇬🇳🇬🇳🇬🇳🇬 #SoarSuperEagles #Team9jaStrong pic.twitter.com/XqLC8zBEFU
— 🇳🇬 Super Eagles (@NGSuperEagles) July 11, 2019
Gernot Rohr, sélectionneur du Nigeria
”Au soir de notre qualification, nous avons observé un repos avant de poursuivre la préparation. Nous travaillons pour voir quelle stratégie adopter face à l’Algérie. Nous connaissons cette équipe croisée en éliminatoires de la coupe du monde et elle était fragile. A cette CAN, je vois une équipe solide qui est équilibrée entre la défense et l’attaque et qui a beaucoup progressé. Djamel Belmadi a fait du bon travail. Je suis convaincu que ça va être un match difficile. Maintenant, nous devons être réalistes sinon sur le tableau de cette compétition, l’Algérie a impressionné. C’est l’équipe la plus costaud physiquement qui aura les chances de s’imposer.”
Kenneth Omeruo, défenseur du Nigeria
”Je voudrais dire que notre équipe est aussi puissante et cela a été constaté lors des derniers matches de ce tournoi et, avec mes camarades, nous espérons faire un bon match. Nous avons beaucoup de potentialités avec de jeunes joueurs motivés, qui veulent réussir une bonne CAN avec l’espoir de gagner. Les Algériens sont des joueurs rapides et nous en avons également. Nous devons être prêts pour faire face à l’adversité car dans un match, le plus important est de gagner.”
Djamel Belmadi, sélectionneur de l’Algérie
”Nous avons basé notre préparation surtout sur la récupération puisque nous avons deux jours entre le quart de finale et la demi-finale. L’aspect récupération mentale va très vite au niveau des joueurs. Il n’y a pas de favori ni d’outsider dans une demi-finale. Nous allons essayer de produire un match de qualité pour espérer aller en finale. Parlant de ma carrière de footballeur, elle est différente de celle d’entraineur. Mais, j’essaie de me servir de mon expérience de joueur dans mon travail d’entraineur.”
Mehdi Abeid, milieu de terrain de l’Algérie
”Tout se passe bien dans le groupe et nous avons mis l’accent sur la récupération. Le Nigeria est une équipe puissante qui a de la qualité avec de bons joueurs mais, nous sommes prêts pour cette confrontation. Le moral est bon surtout après avoir réalisé une série de bonnes prestations. Nous espérons avoir la même agressivité, la même envie en abordant le match de la même façon que les précédents afin de réaliser un bon résultat.”