Les matchs des groupes A et B se sont donc terminés ce dimanche. On connait ainsi les 2 premiers de ces groupes qui sont par la même occasion qualifiés pour les 8èmes de finale. Pour les 3èmes, il faudra attendre un peu même si la Guinée devrait passer. Mais la grosse surprise de ce premier tour est déjà là !
Madagascar termine 1er, le Nigeria passe et la Guinée probablement
La grosse surprise de la journée c’est bien la défaite de l’ogre Nigérian face à la modeste équipe de Madagascar (2-0). Pour leur première participation à la compétition continentale les “Barea” terminent premiers du groupe A où se trouvaient le Nigeria, la Guinée et le Burundi. Ces derniers avec aucune victoire et zéro but marqués rentrent à la maison. Le “sily national” qui termine 3ème du groupe est en ballotage favorable pour finir parmi les 4 meilleurs 3èmes. Avec 4 points (+1) ils devraient donc valider leur ticket pour les 8èmes.
L’Égypte sur un fauteuil, l’Ouganda séduit et la RD Congo espère
Dans le groupe A les pharaons n’ont pas tremblés. 3 matchs et 3 victoires les propulsent en 8èmes où ils joueront samedi face au 3ème du groupe C, D ou E. Mohamed Salah une nouvelle fois décisif a permis aux siens de débloquer une situation pourtant mal engagée face aux séduisant Ougandais. Les “Cranes” finissent 2èmes et auront fort à faire vendredi prochain face au Sénégal (probablement). Enfin la RD Congo termine 3ème du groupe mais avec 3 points seulement (0) elle devra attendre mardi pour savoir s’ils peuvent décrocher un 8ème de finale. Et dans ce cas, cela sera face à … l’Algérie, sinon les Verts rencontreront la Guinée.
Khelifa Samir, La Gazette Du Fennec