D’après la presse marocaine, le coach des Lions de l’Atlas a formulé officiellement une demande à sa fédération pour lui organiser une joute avec les Verts. Reste à savoir si cette perspective enchantera Djamel Belmadi qui voudra sans doute attendre de connaître le tirage de l’Algérie avant de choisir ses sparring-partners.
C’est la presse marocaine qui en fait l’écho. D’après les journaux Assabah et Al Akhbar, Hervé Renard souhaiterait affronter l’Algérie en amical dans le cadre de la préparation de la CAN-2019. Le coach champion d’Afrique avec le Ghana et la Cote d’Ivoire a demandé à sa fédération de lui programmer au moins trois matches avec l’Algérie, le Mali et le Nigéria. Trois adversaires aux profils diamétralement opposés qui assure au Maroc une préparation appropriée pour la CAN.
Néanmoins, il est encore trop tôt pour se prononcer sur la possibilité de voir s’officialiser la demande d’Hervé Renard. En effet, il n’est pas à écarter que Djamel Belmadi, qui vient d’affronter la Tunisie (victoire 1-0), veuille affronter des sélections au profil différent.
Récemment, Kheireddine Zetchi annonçait qu’il “y aura deux matchs amicaux avant le début de la CAN. Nous avons contacté quelques sélections, mais tout se décidera à l’issue du tirage au sort de la phase finale le 12 avril. Si ces sélections sont dans le même groupe que nous, nous ne pourrons pas les affronter“, a t-il dit. En tous les cas, on en saura un peu plus sur la feuille de route de Djamel Belmadi à l’issue du tirage au sort de la CAN-2019 qui aura lieu le 12 avril prochain au pied des Pyramides au Caire à Guizeh.
Les Verts joueront au moins deux matches amicaux fin mai et début juin. Reste à savoir si la demande d’Hervé Renard débouchera sur l’organisation d’un match amical. L’Algérie reste sur un cinglant revers 4-0 face au Maroc à Marrakech le 4 juin 2011 lors des éliminatoires pour la CAN-2012. Un petit match-revanche ? Pourquoi pas…