Pour la 6e journée, tenue ce vendredi, de la CAN-2021 au Cameroun, il y avait 4 matchs au menu et une seule sélection qualifiée d’office. Il s’agit du Maroc qui rejoint ainsi le Cameroun pour la prochaine étape en attendant 14 autres équipes.
De nouveau, le Sénégal a joué à 14h. Et, cette fois, ça lui a été préjudiciable. Vainqueurs de justesse sur penalty tardif contre le Zimbabwe (1-0) il y a 4 jours, les Sénégalais se sont contentés du nul (0-0) contre la Guinée. En effet, la fatigue était manifeste sur les Lions de la Téranga et Sadio Mané était remonté en raison de la programmation.
Le Zimbabwe premier éliminé
“Ce n’est pas évident. C’est malheureux de jouer deux fois de suite à 13 heures. Alors que certaines équipes n’ont pas joué à cette heure-là. Ce n’est pas équitable. On n’est pas content”, a lâché le sociétaire de Liverpool. Ainsi, après ce partages des points, les deux adversaires du jours restent co-leaders du groupe “B” avec 4 unités alors que le Malawi, qui ont battu le Zimbabwe (2-1), revient à une longueur. Quant aux Zimbabwéens, ils ne verront pas le prochain tour.
Groupe F: Maroc au rendez-vous
Si le Sénégal est qualifié à 99%, le Maroc a validé sa présence en 1/8 de finale en dominant les Comores (2-0) dans la poule “C”. Les buteurs de la partie sont Selim Amellah (16′) et Zakaria Aboukhal (89′) assisté par le premier scoreur.
Par ailleurs, on notera que Youssef En-Neseyri a manqué un penalty à la 83e minute. Avec cette seconde victoire, les Marocains consolident la première place (6 points). Ils confirment leur statut de favoris en attendant de se mesurer aux ténors du continent.
Frustré, le Ghana craque
Derrière les Lions de l’Atlas, on retrouve le Gabon (4 points). Ce dernier a pris une précieuse unité contre le Ghana (1-1). Les Black Stars avait ouvert la marque à la 18e minute grâce à André Ayew et ont tenu le score jusqu’à la 88e minute et l’égalisation de Jim Allevinah.
La frustration des Ghanéens était palpable. Benjamin Tetteh a même craqué et a été expulsé par l’arbitre après avoir déclenché une bagarre à la fin du match. Néanmoins, les protégés de Milovan Rajevac, sélectionneur éphémère de l’Algérie, ont une dernière chance de passer parmi les 4 meilleurs troisièmes à condition de battre les Comoriens dans 4 jours.
>> Le programme à suivre ce samedi :
J-3️⃣ du second tour #TotalEnergiesAFCON2021!
ALLONS-Y, FANS #CAN2021! 🤩 pic.twitter.com/HFO0liiM5J
— CAF – FR (@caf_online_FR) January 15, 2022