Nous contacter

Actualités

CAN 2021 : le tournoi en janvier-février, le Gabon en organisateur ?

Publié

le

La Coupe d’Afrique des nations de football CAN-2021 prévue au Cameroun, se déroulera en janvier et février, afin de permettre à la FIFA d’organiser la Coupe du monde des clubs nouvelle formule, en été. Par ailleurs, la menace place à nouveau sur le Cameroun qui pourrait être remplacé par le Gabon !

La décision de la Confédération africaine de football (CAF) de faire jouer la CAN en hiver est déjà prise, et plus précisément entre le 15 janvier et le 14 février. Elle l’annoncera dans les prochaines semaines. En 2017, la CAF avait réformé sa compétition phare, en faisant passer le nombre de sélections en phase finale de 16 à 24 équipes et en choisissant de l’organiser l’été, comme ce fut le cas en Égypte en juin-juillet 2019.

Depuis, la FIFA a décidé de réformer la Coupe du monde des clubs, qui concernera, en 2021, 24 équipes, contre 7 actuellement. La compétition planétaire qui se joue traditionnellement en décembre se déroulera désormais tous les quatre ans et en été. La CAF n’a donc pas d’autre choix que de procéder à un glissement de calendrier, et d’opter, comme avant 2017, pour la période hivernale pour sa compétition phare.

Le Gabon se prépare à remplacer le Cameroun

En plus du changement de dates qui ne fait plus l’ombre d’un doute, la CAN 2021 pourrait également changer de pays hôte, d’après les informations de quelques sites marocains très au fait des coulisses de la CAF. Il se murmure avec insistance que le patron de la CAF envisage de céder la compétition à un pays qui dispose des infrastructures et qui a déjà accueilli la Coupe d’Afrique à deux reprises ces dernières années : le Gabon.

Ce dernier serait en pleine préparation afin de remplacer le Cameroun au pied levé au cas où la CAF venait à lui retirer la grande-messe du football continental comme ce fut le cas l’été dernier, en raison des retards accumulés dans la construction de ses stades. Le président Ahmad Ahmad a prévu de se rendre au Cameroun fin janvier pour effectuer une visite d’inspection où il sera accompagné d’experts pour trancher sur l’épineux dossier à un an de la compétition. Le doute sur l’identité du pays hôte de la CAN 2021 sera définitivement levé lors du CHAN 2020 (4-25 avril) qui se tiendra au pays de Samuel Eto’o.

Chamboulement à prévoir pour les éliminatoires de la CAN 2021 !

Selon les échos, le calendrier des éliminatoires de la CAN 2021 devrait connaitre également un chamboulement. Alors que les deux prochaines journées (3ème et 4ème) sont programmées à l’occasion de la date FIFA d’août et septembre, la CAF devrait décider de les avancer au prochain mois de mars. Ainsi, les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022 qui devaient débuter en mars 2020 seront décalées pour permettre aux éliminatoires de la CAN 2021 de se conclure suffisamment tôt. Tout porte à croire que l’Algérie affrontera ainsi le Zimbabwe en mars prochain pour les éliminatoires de la CAN 2021.

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

Publicité
Cliquez pour commenter

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.