Nous contacter

Equipe Nationale

CAN-2021 U17: le Maroc envisage de renoncer à abriter le tournoi !

Publié

le

can 2021 Maroc U17 logo

Encore une fois, le Maroc envisage de lâcher l’Afrique. En effet, on croit savoir, de source sûre, que les voisins prévoient de renoncer à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations U17 (13 – 31 mars) pour des raisons sanitaires liées au Coronavirus. Un scénario similaire à celui de la CAN-2015 seniors que les Marocains avaient failli saboter en renonçant à abriter le tournoi à cause d’Ebola à l’époque.

C’est la panique  à la Confédération africaine de football (CAF). Le royaume chérifien n’est plus emballé par l’idée d’accueillir la messe africaine « cadets » pour laquelle les coéquipiers de Anis Ouchouache sont qualifiés. Cette nouvelle volte-face du Maroc serait motivée par le risque fort élevé de la propagation de la COVID-19 et son nouveau variant détecté dans de nombreux pays en Afrique.

Décision souveraine mais (trop) tardive

D’ailleurs, samedi, les Algériens ont été informés qu’ils n’avaient pas l’autorisation de rallier Rabat car l’Algérie est placée, à l’instar de l’Égypte, sur la liste des pays considérés comme foyer de la pandémie. On pensait alors que ce « couac » n’était que provisoire. Vingt-quatre heures plus tard, on constate que c’était juste les prémices d’un nouveau renoncement du Maroc à être nation hôte d’un tournoi continental.

Dans tous les cas, la décision des autorités reste souveraine. Cependant, elle intervient trop tardivement pour pouvoir trouver une alternative afin que cette compétition puisse se tenir. Ce coup de théâtre impliquerait d’éventuelles sanctions émanant de la CAF ainsi que des compensations aux Fédérations qualifiées. Toutefois, quand on sait l’influence de Fouzi Lekjaâ et son entourage au sein de l’instance confédérale, on peut penser que les mesures punitives seraient légères.

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.