Il était clair que Djamel Belmadi ne pouvait pas se priver des services de Youcef Belaili pour la Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire. Pour l’événement, le natif d’Oran a fait son grand retour en sélection et est prêt à tout donner lors de la compétition continentale.
Ayant quitté les plans du sélectionneur pour un moment, après la stage de mars plus précisément, Youcef Belaili est passé par une période de baisse de rythme. En effet, à cause de certains différends avec l’AC Ajaccio, son ancien club de la saison écoulée, le Fennec de 31 ans n’avait plus joué en France durant des mois. C’est finalement en août que l’attaquant algérien voit le bout du tunnel en signant au Mouloudia d’Alger, aux termes d’un transfert historique.
Dès ses débuts avec le Doyen en championnat, Belaili se démarqua à chaque rencontre, décisif à tous les coups. En 11 matchs de Ligue 1 algérienne jouée, l’ailier gauche a marqué 10 buts et délivré 8 passes décisives, de quoi garantir la première place au MCA sur le tableau du championnat. Toutefois, Belaili se reposait trop sur ses acquis. Ayant un talent indéniable, le joueur manquait de discipline et sérieux aux entraînements, ce qui a contraint Belmadi à le bousculer et lui préparer un programme d’entraînement spécial au CTN de Sidi Moussa en décembre, avant de décoller pour le Togo.
“Belaili est capable de faire de grandes choses”
Youcef Belaili a joué lors des deux matchs de ce stage préparatoire. Titulaire ce mardi contre le Burundi, le Fennec a joué 70 minutes et s’est montré très affûté. De retour sur les devants de la scène, l’Oranais a notamment servi un superbe corner à Riyad Mahrez, qui marqua le second but de la rencontre pour les Verts.
Le sélectionneur d’El-Khedra, Djamel Belmadi, semble d’ailleurs très satisfait du progrès fait par Belaili ces derniers temps niveau discipline et hygiène de vie. Le coach est certain que son protégé pourra apporter beaucoup à l’équipe nationale lors de la CAN en Côte d’Ivoire.
“Belaili peut aider l’équipe, il a de grandes ambitions et l’état d’esprit qu’il faut. Il a beaucoup travaillé à Sidi Moussa et il s’est totalement impliqué, donnant le maximum de lui. Il a rattrapé le temps perdu. Il a joué 70 minutes avec un niveau intéressant dans les conditions du continent. Il est capable de faire de grandes choses”, a déclaré Djamel Belmadi
Sinon, le principal concerné, Belaili, a également exprimé sa grande volonté pour la compétition africaine après la victoire de l’Algérie contre le Burundi (0-4). “On a fait un bon match, il a gardé le ballon et on a marqué des buts. Hamdoulilah j’ai fait un bon match et j’ai délivré une passe décisive à Riyad (Mahrez). On espère entamer la Coupe d’Afrique en force et aller loin. Le stage s’est bien passé et on s’est bien préparé physiquement. On est prêt à rendre fier le peuple”, a souligné Youcef Belaili.