La CAF a signifié aux fédérations des 24 pays qualifiés pour la CAN 2023, reportée à 2024, en Côte d’Ivoire, d’envoyer les listes des joueurs convoqués en vue du grand rendez-vous continental avant le 3 janvier 2024, soit 10 jours avant le lancement de la 34e édition prévue du 13 janvier au 11 février 2024.
Et dans ce même ordre d’idée, la CAF indique que si les fédérations concernées, considèrent certains joueurs comme indispensables à l’ossature de leurs équipes, les sélectionneurs pourront profiter des trêves automnales de ce mois d’octobre et de novembre afin de faire leurs choix définitifs concernant ceux qui n’ont pas encore donné pleine satisfaction, ou qui visent un retour en équipe nationale en vue de l’épreuve fatidique.
Il faut savoir aussi, que dans cette correspondance, l’instance africaine appelle les 24 associations engagées à envoyer leurs listes élargies composées de 55 joueurs avant le 13 décembre, c’est-à-dire un mois avant le début de la phase finale. Après cette date, aucun changement de joueur ne sera toléré si l’élément n’est pas inscrit dans ladite liste. La CAF insiste sur le caractère exceptionnel qui permet à chaque fédération d’apporter des changements sur sa liste finale qui, elle, sera composée de 28 joueurs.
A noter également que cette décision vise à aider les 24 équipes participantes à surmonter les obstacles potentiels, notamment les blessures. Il convient de rappeler, enfin, que lors des éditions précédentes, la compétition se déroulait avec 23 joueurs.