Alors qu’il était dans la liste élargie des 50 joueurs que Djamel Belmadi avait communiquée à la Confédération africaine de football (CAF), Faouzi Ghoulam n’a finalement pas été retenu pour la CAN-2021 (13 janvier – 11 février). Le coach de l’EN a eu droit à une question sur cette décision. Et son argumentaire, lors de la conférence de presse tenue ce matin au stade Nelson Mandela (Baraki), était court, imprécis et peu convaincant.
Un confrère a évoqué des joueurs qui étaient “convocables”. Et il a, en particulier, parlé de Ghoulam, dont le retour pouvait se faire. Mais Djamel Belmadi ne paraissait pas enclin à parler de ce sujet. D’ailleurs, le sélectionneur a décidé de répondre à cette question par une… question. « Vous parlez de Faouzi Ghoulam. joue-t-il avec son club ? Je pense que ça fait un mois qu’il ne joue plus car il est blessé », a-t-il lancé.
Blessé mais nettement plus compétitif que Larouci
C’est vrai que Ghoulam a manqué 3 des 4 derniers matchs de son club Hatayspor en raison d’un pépin physique. Toutefois, il a repris du service le 25 du mois en cours contre le Besiktas JK en jouant 10 minutes. Il n’est donc pas toujours à l’infirmerie. En plus, Ghoulam culmine à 768 minutes de jeu soit plus que le double du temps de Yasser Larouci. Ce dernier se retrouve dans le squad final alors qu’il ne compte “que” 340 minutes passés sur les terrains.
Autre détail: depuis la date FIFA d’octobre, Ghoulam a fait 7 apparitions dont 6 comme titulaire avant sa blessure alors que Larouci n’a disputé que 2 bouts de matchs avec Sheffield United. En termes de compétitivité, ce n’est clairement pas comparable. On peut donc légitimement penser et confirmer que la décision de ne pas prendre Ghoulam, qui compte 37 capes avec les Fennecs, n’a pas de rapport avec l’aspect purement sportif.