L’équipe nationale entamera, le 15 janvier prochain, son parcours à la CAN-2023 (13 janvier – 11 février) en Côte d’Ivoire. L’Algérie, versée dans le groupe “D” avec le Burkina Faso et la Mauritanie ainsi que l’Angola, est dans l’obligation de faire oublier le camouflet de l’édition 2021 avec la sortie sans gloire dès le premier tour comme dernier de la classe (1 point). Et le nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF) Walid Sadi, qui devra terminer le cycle olympique (2021-2024), sait qu’un bon parcours le confortera au poste pour briguer un autre mandat. C’est pour cela qu’il va mettre le paquet afin de mettre l’EN dans des conditions optimales.
“Il aura tout mon appui. Je vous assure même que je lui mettrai le double des moyens pour qu’il mène à bien sa mission”, c’était les mots, à l’endroit de Djamel Belmadi, de Walid Sadi dans la foulée de son intronisation, le 21 septembre écoulé, aux commandes de la FAF.
Le patron de l’instance fédérale sait que son destin est désormais grandement lié aux performances que réalisera El-khadra lors des prochains rendez-vous officiels. A commencer par la CAN-2023. Dès lors, s’il veut avoir une longévité comme boss de la balle ronde nationale, Sadi se doit de mettre l’EN dans les meilleures dispositions organisationnelles possibles.
NEWS |
The Hôtel du Bouake will host Algeria during AFCON 2023.
The FAF made sure to find the best hotel in the country's second city… which is not really up to international standards !
FAF will take care of all the equipment that will transfer a few days before Algeria… pic.twitter.com/TBd8oMMdHZ
— Algeria Project (@Algeria3New) November 2, 2023
Un hôtel privatisé plutôt que les mini-villas
A cet effet, le quotidien sportif Compétition révèle que les mini-villas construites pour héberger les sélections à domicilier à Bouaké n’ont pas été jugées assez confortables par Walid Sadi lors de son inspection des lieux en marge du tirage au sort, effectué le 12 octobre écoulé à Abidjan, de la CAN-2023. En alternative, la structure footballistique a pour plan de privatiser l’hôtel situé près du Stade de la Paix où les camarades de Riyad Mahrez se produiront durant cette compétition.
Tout le personnel de l’hôtel devrait être 100% algérien. Pour cela, il faudra trouver un accord avec l’établissement et mettre les employés locaux en congé payé… par la FAF. C’est pour dire que la facture risque d’être salée. Cependant, Sadi semble disposé à sortir le chéquier pour que les protégés de Djamel Belmadi soient dans le confort absolu. Quelque part, l’ancien bras-droit de Mohamed Raouraoua compte réunir tous les moyens pour que le coach des Verts puisse les emmener loin dans l’épreuve continentale. Et ce sans avoir de contretemps ou de… prétexte. C’est donc aussi une manière de mettre le successeur de Rabah Madjer devant ses responsabilités.