Accueil Actualités CAN 2023 : Des matchs inédits en huitième de finale dès ce samedi
ActualitésAfrique

CAN 2023 : Des matchs inédits en huitième de finale dès ce samedi

Partager
CAN 2023
CAN 2023
Partager

Les huitièmes de finale de la CAN 2023 sont programmées entre le samedi et le mardi prochain avec des rencontres où il ne faut surtout plus écarter une ou des possibilités de « surprises » au profit des sélections qui n’étaient pas favorites au début de cette compétition continentale, mais qui se retrouvent dans cette étape de cette coupe africaine.

Cette étape de la CAN 2023 qui se déroule en Côte d’Ivoire débutera par ce « derby de l’Ouest de l’Afrique australe », entre l’Angola et la Namibie. Deux pays qui ont une frontière commune, et qui veut dire qu’ils se connaissent bien. Mais, dans ce genre de match à l’échelle continentale et surtout, dans un pays « neutre » la Côte d’Ivoire, est à suivre avec une très grande attention, sachant que bien malin celui qui pourrait pronostiquer le résultat final de ce choc entre « voisins ».

Des pays du « Maghreb », il ne reste que le Maroc. Et à la faveur de la victoire des « Lions de l’Atlas » face à la Zambie, les joueurs du coach Regragui qui vient d’être sanctionné par la CAF à cause de son geste envers un joueur Congolais lors du match entre les deux sélections, doivent faire sans leur sélectionneur sur le banc face à l’Afrique du Sud et en cas de qualification pour un second match. Ironie du sort, il se trouve que l’adversaire des Marocains est celui qui a battu la Tunisie, une sélection du Maghreb. C’est à se poser la question si les Sud-Africains ne vont pas créer une seconde surprise en battant une autre équipe de cette région de l’Afrique du Nord ?

D’autre part, il ne faut pas non plus, oublier cette autre affiche de ces huitièmes de finales entre le Nigeria et le Cameroun qui vaudra bien le détour. Il faut aussi savoir que se sont deux équipes qui se sont croisées au même stade de la compétition à la CAN 2019 en Égypte. À ce moment-là, les Super Eagles étaient sortis vainqueurs du duel (3-2). Aujourd’hui, le Nigeria a bien assumé et retrouvera le Cameroun pour la plus belle affiche des 8e de finale. Super Eagles et Lions Indomptables se sont affrontés trois fois en finale de CAN par le passé, et le Cameroun l’a toujours emportée (1984, 1988 et 2000). Les Nigérians vont-ils effacer ce spectre des défaites face aux Lions Camerounais qui veulent, de leur côté, poursuivre leur succès face aux Nigérians dans cette compétition continentale ? Réponse samedi.

Du côté du Sénégal, champion en titre, il faut faire remarquer que les joueurs d’Aliou Cissé ont bien été les seuls à tenir leur rang de grand favori en ayant enregistré trois victoires. Le miracle ivoirien a eu lieu et les Éléphants se sont qualifiés grâce à la défaite de la Zambie face au Maroc (0-1). Mais la Côte d’Ivoire, qui a limogé son sélectionneur mercredi dernier, va devoir faire beaucoup mieux que lors du premier tour pour réussir l’exploit de sortir le Sénégal, champion d’Afrique en titre et intraitable depuis le début de la CAN où il est toujours invaincu.

Pour sa part, épatante au premier tour, la Guinée équatoriale et son meilleur buteur de la compétition, Emilio Nsue (5 buts), affrontera la Guinée et voudra rester sur sa lancée du premier tour en ayant terminé première d’une poule où logeaient la Côte d’Ivoire et le Nigeria. En trois participations, le Nzalang Nacional a toujours atteint les quarts de finale. Ce « choc entre Guinéens » est vraiment à suivre compte tenu de la rivalité entre les deux sélections.

Par ailleurs, bien miraculée au premier tour, l’Égypte, recordman des titres (7), devra sortir le grand jeu pour se défaire de la RD Congo qui semble en avoir gardé sous la semelle au premier tour. La République démocratique du Congo s’est contentée d’un match nul face à la Tanzanie (0-0) pour valider sa place en huitièmes de finale, hier à Korhogo. En effet, grâce à ce match nul, les Congolais sont qualifiés en huitièmes de finale de la CAN 2023 et terminent deuxièmes du groupe F, grâce à la victoire dans le même temps du Maroc face à la Zambie (1-0). Les Congolais vont devoir passer l’écueil de l’Égypte pour passer en quart de finale. Et là, il est utile de rappeler que sans gagner, les Égyptiens se sont qualifiés au terme d’un match renversant contre le Cap Vert. Cela s’est passé au terme d’un match renversant où l’Égypte décroche sa qualification in extremis pour les huitièmes. Et ce, sans avoir gagné le moindre match. Les Pharaons n’ont pu mieux faire qu’un match nul, le troisième du tournoi face au Cap Vert (2-2). Véritable sensation de cette CAN, les Requins bleus, premiers de ce groupe B, étaient déjà qualifiés pour les 8es de finale. Ils terminent invaincus. Et ils ont vraiment les crocs. Les Pharaons, septuples vainqueurs de l’épreuve (un record), poursuivent le tournoi après trois matchs nuls. C’est presque miraculeux. Ils reviennent de loin. Quant aux Cap verdiens, il faudra compter sur eux désormais. Ils font office de vrais outsiders de la compétition avec un jeu sans complexe et plaisant.

C’est ainsi que le Cap Vert retrouve les « surprenants » Mauritaniens qui ont réalisé la plus grande « surprise » de la CAN en battant l’Algérie, grandissime favori et qui est passée véritablement hors de cette compétition continentale où le sélectionneur Djamel Belmadi a connu sa « pire défaite » au point ou les supporters des Verts ont tous demandé son limogeage, au moment où il ne savaient ou mettre « sa tête » après cette désillusion…

Partager
Related Articles
Belmadi
Equipe NationaleSélection A

Rupture du contrat de Belmadi : Bouzenad entretient le mystère

Jusqu’à aujourd’hui, on ne sait pas quel est officiellement le sort réservé...

Les Verts
Equipe NationaleSélection A

2024 : Dans le rétro des Verts

L’équipe nationale a connu une année 2024 qui a offert des émotions...

Bennacer
#Team DZActualités

Bennacer et la témérité des médecins italiens

Le retour d’Ismaël Bennacer sur les terrains est imminent. Opéré du mollet...

Amir Abdou
ActualitésAfrique

Mauritanie : Amir Abdou, le crédit du fait d’armes face à l’Algérie consommé

Amir Abdou (52 ans) et l’équipe nationale de la Mauritanie, c’est fini...