En pensant aux joueurs iconiques de la sélection, on pense entre autres à Sofiane Feghouli. Le N°10 de l’équipe d’Algérie, qui a fait son retour dans l’échiquier de Belmadi en septembre, a encore de très bons services à proposer lors de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire.
De mars 2022 jusqu’en septembre 2023, on ne vit plus Feghouli en équipe nationale. La raison ? Sa place d‘”intouchable” a été remise en question suite à un manque de compétitivité et ses querelles avec son ancien club, Galatasaray. La carrière du milieu de terrain algérien a été mise en pause de juillet 2022 jusqu’en janvier 2023, quand ce dernier signa au Fatih Karagümrük en Turquie. Dès l’ores, le joueur a petit à petit retrouvé du poil de la bête avec sa nouvelle équipe, jusqu’à devenir un élément clé de cette dernière durant la saison actuelle.
De retour à la compétition, Soso a bien entendu été convoqué par Belmadi pour la Coupe d’Afrique, et a naturellement pris part au stage de préparation de celle-ci à Lomé. Ayant participé aux deux matchs amicaux, en tant que titulaire contre le Togo et rentrant à la 72ème minute contre le Burundi, Feghouli a de très grandes ambitions pour être l’un des protagonistes principaux de cette nouvelle édition de la CAN, après l’avoir été en 2019.
“L’équipe a très bien travaillé. On sait pourquoi on est venus ici au Togo. L’intention c’était de s’acclimater pour arriver prêts en Côte d’Ivoire. On s’est mis en difficulté pour ne pas être surpris quand on va débuter la compétition. Tout le monde a envie de gagner. Défensivement, on doit être au top du top. On a de la qualité, on peut marquer à tout moment. On va essayer dès le premier match de répondre présent”, a déclaré Soso.
Un message pour la jeunesse
L’ancien pensionnaire de West Ham a par ailleurs profité de sa prise de parole pour lâcher un message à la nouvelle génération de joueurs algériens. Étant l’un des hommes les plus âgés et expérimentés du groupe, du haut de ses 34 ans, l’international algérien, toujours plein de sagesse, à de grandes espérances concernant les nouvelles recrues des Fennecs.
“Ça m’a fait du bien de venir en équipe nationale, c’est toujours différent du club. La préparation physique a été top et je suis prêt à en découdre et à mouiller le maillot. Il y a toujours eu de la qualité dans le football algérien. Dès que les jeunes arrivent, ils doivent comprendre que l’Afrique est difficile et qu’il faut rester concentrés et déterminés. Dans le groupe, les jeunes écoutent et veulent prouver qu’ils peuvent écrire une grande page du football algérien. Je les pousse et les encourage et reste toujours disponible pour eux”, a précisé Feghouli.