Devant son public et sans surprise, la Côte d’Ivoire a dominé la Guinée-Bissau en ouverture de la CAN 2023 (13 janvier – 11 février) ce samedi soir. Les Ivoiriens jouaient leurs 100e match à la CAN. Et ils ont en profité pour signer une 13e entrée en lice sans défaite dans l’épreuve continentale.
Les quelques 36.000 supporters présents au stade Alassane Ouattara (Abidjan) n’ont pas attendu longtemps pour voir les filets trembler. Dès la 4e minute, Seko Fofana inscrivait le premier but du tournoi. Le sociétaire d’Al-Nassr balançait une sublime frappe du droit partie mourir dans le petit filet d’Ouparine Djoco.
Les Bissau-Guinéens sans succès en phase finale
Ultra-dominateurs, les Eléphants auraient pu breaker mais le gardien adverse a brillé sur une nouvelle tentative de Fofana en détournant le ballon sur la transversale. A la pause, les Ivoiriens menaient 1 but à 0 face à des Bissau-Guinéens qui cherchaient toujours leur premier succès dans le tournoi en 4 participations.
En seconde période, les locaux font le break à la 58e. Jean-Philippe Krasso sécurisait les trois points dans la poule “A” que complètent la Guinée-équatoriale et le Nigéria. Ce dernier est l’autre favori pour prendre l’un des deux tickets de qualification direct en 1/8 de finale. Les Nigérians, emmenés par le Ballon d’Or africain 2023 Victor Osimhen, joueront demain à 15h00 face aux Equato-Guinéens.