En parallèle au match opposant l’équipe d’Algérie au Cap-Vert à Constantine, se déroulait la cérémonie de tirage au sort des groupes pour la Coupe d’Afrique des nations 2023, qui se jouera en janvier en Côte d’Ivoire. Bien entendu les Verts sont maintenant au courant de l’identité de leurs trois adversaires en phase de poule.
C’est de la main du légendaire Didier Drogba que la boule contenant le nom de l’Algérie a été tirée pour le Groupe D. Les Fennecs de Djamel Belmadi affronteront donc le Burkina Faso, la Mauritanie, et l’Angola, lors des phases de groupe de la CAN ivoirienne.
Burkina Faso, les retrouvailles !
L’équipe nationale retrouvera des adversaires qu’elle n’a pas affronté depuis longtemps, voire très longtemps. C’est notamment le cas pour l’Angola, avec qui le dernier duel remonte au 18 janvier 2010 (0-0), pour les phases de groupes de la Coupe d’Afrique de la même année.
Les deux autres équipes ne sont pas aussi étrangères que ça aux Verts. En effet, la Mauritanie a été affrontée en match amical le 3 juin 2021, et a été largement battue par l’Algérie 4-1 à Tchaker. Le Burkina Faso est la dernière équipe en date du groupe que l’Algérie a affronté, lors d’une double confrontation pour les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022. Les deux rencontres, s’étant jouées le 7 septembre 2021 et le 16 novembre 2021, s’étaient terminées avec un score nul entre les deux équipes, avec respectivement 2-2 puis 1-1.
Group D. ✅#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/LQrXbMnMjT
— CAF_Online (@CAF_Online) October 12, 2023
Le tirage au sort complet des poules de la CAN 2023:
Groupe A : Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Guinée-Equatoriale, Nigeria
Groupe B : Mozambique, Cap Vert, Ghana, Egypte
Groupe C : Gambie, Guinée, Cameroun, Sénégal
Groupe D : Angola, Mauritanie, Burkina Faso, Algérie
Groupe E : Namibie, Afrique du Sud, Mali, Tunisie
Groupe F : Tanzanie, Zambie, RD Congo, Maroc