Une énorme polémique a éclaté hier en plein match contre le Burkina Faso concernant l’arbitrage jugé très discutable à l’encontre de l’Algérie. Les observateurs avaient déjà remarqué certaines incohérences dans les décisions de l’homme au sifflet contre l’Angola, mais contre les Étalons, c’était bien plus flagrant.
Il ne s’agit pas là d’une simple révolte de supporters, car en effet, même la FAF a pris ses mesures en formulant une réclamation officielle auprès de la CAF concernant l’arbitrage quelques heures seulement après le coup de sifflet final du match contre les Burkinabés. Le sélectionneur Djamel Belmadi avait déjà dénoncé une main dans la surface en faveur de l’Algérie qui n’a pas été sifflée, mais il serait question de bien plus qu’une seule décision controversée. Par ailleurs, avant même le début du match, la désignation de l’arbitre gabonais Pierre Ghislain à la VAR a fait couler beaucoup d’encre, étant le même que celui qui avait été chargé de l’assistance vidéo contre l’Angola.
La FAF interpelle la CAF
Dans son communiqué, la Fédération présidée par Walid Sadi a notamment révélé deux moments très discutables de la rencontre. Le premier étant en début de match, vers la 10ème minute, quand l’attaquant algérien Baghdad Bounedjah a été complètement agrippé à la taille par un joueur adverse et plaqué au sol en pleine course dans surface du Burkina. La seconde est à la 57ème minute, au moment d’un tir cadré de Mohamed Amoura dans le rectangle burkinabé également, qui a été dévié par la main d’un joueur d’Hubert Velud, ce qui a totalement changé sa trajectoire, annulant ainsi une occasion très dangereuse.
La dernière action vraiment litigieuse de la rencontre a été à la 87ème minute, au moment d’un contrôle d’Adam Ounas, qui a également été arrêtée nette par la main d’un défenseur, juste sous le nez du gardien de but burkinabé. Ce même défenseur est d’ailleurs accusé d’une faute sur l’international algérien tout de suite après. On note également un cas similaire lors du premier match contre les Antilopes Noires. Lors d’un coup franc algérien et d’une occasion d’Islam Slimani, une main angolaise a intercepté le coup de tête du buteur des Verts.
Le plus frustrant dans tout ça, n’a pas été la retenue de l’arbitre sur le sifflet, mais son refus de consulter le VAR. Pourtant l’assistance vidéos semble être fonctionnelle car utilisée à maintes reprises en faveur du Burkina Faso, notamment pour valider le premier but des Étalons et pour décider du penalty pour le second…
>> Les actions litigieuses contre l’Algérie non-sifflées
@tout_terrain94 Je comprend pas…🇩🇿 #tiktok #pourtoi #pourtoii #football #foot #can2024 #can2024🇨🇮🏆⚽️ #algerie #algeria🇩🇿 #🇩🇿 #dz #arbitrage #fautes #faute #var #pourtoipage
@traveltomtom Algeria deserved a penalty! Something to explain here at #can2023 where was the VAR? Fell asleep? But on the other side the referee went to check the VAR for a possible Burkina Faso 🇧🇫 penalty and then decided to give a penalty and he seemed really excited even to give a penalty!? 🤷🏽♂️ #algeria #var #penalty #burkinafaso