La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement dévoilé les 4 chapeaux en prévision du tirage au sort de la CAN-2023. Ce dernier se tiendra le 12 octobre prochain à Abidjan (Côte d’Ivoire, pays hôte). L’Algérie figure dans le “niveau 1” avec 5 autres sélections qu’elle est certaine d’éviter. Cependant, dans les second et troisième récipients, il y a d’autres sacrés adversaires que les Verts pourraient tirer.
Les Fennecs seront dans le « pot 1 » en compagnie de la Côte d’Ivoire, nation organisatrice, le Sénégal, l’Égypte, la Tunisie et le Maroc. Dans le « niveau 2 », on retrouve le Cameroun, le Ghana et le Nigeria qui ont déjà été primés dans cette compétition alors que le Mali, le Burkina Faso et le Burkina Faso complètent le sextuor.
50% de chances de tirer un ex-champion d’Afrique
Par conséquent, les camarades de Riyad Mahrez ont 50% de chances d’hériter d’un ex-champion d’Afrique. En effet, il y a les Camerounais qui ont décroché le tournoi à 5 reprises (1984, 1988, 2000, 2002, 2017), contre 4 fois pour les Ghanéens (1963, 1965, 1978 1982) et 3 pour les Nigérians (1980, 1994, 2013).
En tout cas, Djamel Belmadi savait préalablement qu’il allait avoir un sérieux client dans la poule et deux équipes “moins fortes”. Sauf qu’en jetant un œil sur les prétendants du “troisième level”, on y recense d’autres adversaires qui pourraient poser des problèmes à notre sélection même s’elles sont moins bien classées au ranking FIFA qui peut leurrer parfois.
Se méfier de l’Afrique du Sud, la Zambie et la Guinée
En effet, il y a l’Afrique du Sud, la Zambie et la Guinée, adversaire pour les éliminatoires du Mondial 2026, qui peuvent constituer de véritables outsiders. La Guinée-équatoriale, la Mauritanie et le Cap Vert, que l’EN jouera en amical le 12 octobre prochain, complètent le sextet.
Pour finir, dans le “niveau 4”, il faudra faire attention à l’Angola et le Mozambique ainsi que la Gambie qui seront dans le même bocal que la Guinée-Bissau, la Namibie et la Tanzanie. En définitif, on souligne que la composition du quatuor lors de l’épreuve continentale ne sera pas franchement déterminante. Surtout quand on se remémore que les Verts n’avaient même pas pu s’extirper d’un quartet largement à leur portée sur le papier lors de la CAN-2021 au Cameroun.
Ils s’étaient fait éliminer dès le premier tour alors qu’il étaient favoris pour passer avec les Ivoiriens devant les Sierra Léonais et les Equatoguinéens. Un gros échec pour un détenteur du titre. C’est pour dire que quel que soit le verdict des sphères en PVC dans 20 jours, il faudra prendre les choses très au sérieux et avec l’humilité qui a fait défaut à El-khadra lors de la précédente séquence.
Le tirage le plus difficile:
Algérie – Cameroun (Nigéria ou Ghana) – Guinée (ou Afrique du Sud) – Angola
Le tirage le plus “abordable”:
Algérie – RD Congo – Mauritanie – Namibie
The teams are in 🗳️
The pots are set 🗂️The #TotalEnergiesAFCON2023 draw is closing in. pic.twitter.com/3aD8gJDcBa
— CAF_Online (@CAF_Online) September 21, 2023