Le sélectionneur Djamel Belmadi devrait communiquer son effectif final pour la CAN-2023 à la dernière dizaine du mois de décembre. Si Ismaël Bennacer, Youcef Belaïli et Raïs M’Bolhi sont -bel et bien- sur la liste élargie, le coach des Verts hésite encore à les prendre en Côte d’Ivoire. Notamment pour les deux derniers nommés.
Belmadi sait pertinemment que ses choix seront déterminants dans le parcours des Fennecs lors du tournoi continental. S’il est improbable de voir débarquer des nouveaux éléments pour le rendez-vous africain, il va certainement y avoir des revenants.
En ayant cette rallonge de quatre licences supplémentaires en plus des 23 décidées initialement, le coach de l’Algérie peut rappeler certains de ses anciens protégés qui sont mis en balance comme Belaïli et M’Bolhi. D’ailleurs, beaucoup de relais médiatiques sont quasi-unanimes pour dire que le milieu offensif est certain d’être dans le “squad” africain. Toutefois, on apprend de sources sûres, que Belmadi hésite encore à le prendre bien qu’il l’ait mis dans la liste élargie.
Belaïli tributaire de sa forme, M’Bolhi de son orgueil
En dépit de solides stat’ (10 buts et 7 passes décisives en 9 rencontres) avec le MC Alger, celui qui a – pendant longtemps- été l’ailier gauche titulaire de l’EN (49 sélections, 9 buts), n’a pas convaincu Belmadi dans l’aspect physique. Et cela préoccupe ce dernier qui préfère attendre jusqu’à la dernière minute pour se fixer sur la forme du Mouloudéen.
La donne est la même pour M’Bolhi qui s’est relancé du côté du CR Belouizdad. S’il joue plus souvent (6 matchs depuis le début de l’exercice, ce qui reste très peu), le dernier rempart aux 96 matchs internationaux n’affiche pas un niveau optimal. Et le fait de disposer d’un Anthony Mandréa, qui a parfaitement assumé sa promotion comme gardien “numéro 1”, pourrait faire que Belmadi ne prenne pas M’Bolhi. D’autant plus qu’il le mettra inévitablement sur le banc. Une posture à laquelle il n’était pas habitué avec l’équipe nationale par le passé.
Bennacer, c’est quasi-indispensable
Pour finir, il y a le cas Bennacer. Le milieu de terrain (46 sélections, 2 buts) a déclaré qu’il n’envisageait pas de prendre part à l’aventure ivoirienne sans être à 100% après son retour récent à la compétition. Le pensionnaire de l’AC Milan a rejoué après près de 7 mois d’arrêt en raison d’une blessure au genou (lésion cartilagineuse). Ce comeback doit se faire avec prudence.
Belmadi le sait très bien lui qui a connu ce type de blessure lorsqu’il était joueur à Southampton. Mais le sélectionneur de l’Algérie est aussi conscient qu’il y a un milieu de terrain avec et sans Isma. A partir de là, on peut penser qu’il le prendra presque à coup sûr. Le Milanais devra réintégrer un onze qui a sensiblement changé depuis sa dernière cape en mars dernier. C’est pour dire qu’il y aura des automatismes à travailler et mettre en place. Toutes ces aspects, Belmadi devra les considérer avant de trancher.