Souvent raillée pour sa place dans le calendrier international, cette édition de la CAN fait paradoxalement l’objet de toutes les convoitises de la part des médias internationaux.
En effet, la CAF annonce avoir reçu pas moins de 5000 demandes d’accréditations en provenance de 70 pays. Un chiffre en augmentation de 90% par rapport au dernier tournoi qui s’était déroulé au Cameroun. Pour faire face à cet engouement, l’instance continentale a décidé de mettre en place un système de quotas équitable avec la volonté d’obtenir la meilleure couverture médiatique. Ainsi, c’est tout logiquement que les médias Ivoiriens bénéficieront de 30% des accréditations tandis que les journalistes des 23 autres nations participantes se partageront 35%. 10% iront aux pays limitrophes, les 25% restants seront répartis parmi les médias non africains intéressés par la couverture du tournoi.
Cette édition de la CAN sera donc particulièrement scrutée et sera bien évidemment à suivre sur l’ensemble des formats de La Gazette du Fennec.
Nombre record de demandes d'accréditation des médias pour la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023https://t.co/d8GZnDv8uw
— CAF Media (@CAF_Media) December 16, 2023
Youcef Khaloua